Foncière Agricole d'Occitanie

Fonciere agricole

Rendre possibles des installations durables

Depuis sa création en 2022 , la Foncière Agricole d’Occitanie permet l’installation de nouvelles exploitations durables, au travers d’un accompagnement foncier.

  • Notre objectif : Accompagner les projets d’installation d’agriculture durable, viable et rentable et permettre aux agriculteurs de boucler leur plan de financement.
  • Notre action : Acquérir tout ou partie du foncier du projet, le porter pour le compte de l’agriculteur, lui louer et lui permettre de le racheter à moyen terme.
RMP0154894 Darnaud Antoine Region Occitanie BD

Qui est concerné ?

Le dépôt d’un dossier de demande de portage du foncier concerne les porteurs de projet :

 

  • en cours d’installation ou installés.es depuis moins de 5 ans,
  • ayant les connaissances et compétences professionnelles (inscrits.es dans un parcours de formation reconnu et/ou ayant une expérience professionnelle agricole),
  • étant âgé.e de moins de 45 ans,
  • souhaitant acquérir un foncier agricole et ayant un projet d’exploitation viable et rentable, sans toutefois réussir à boucler leur plan de financement,
  • souhaitant différer la charge de l’acquisition du foncier de 4 à 9 ans.

RMP0144206 Lapeyrere Sebastien Region Occitanie HD

Un accompagnement sur mesure pour les agriculteurs

La foncière acquiert tout ou partie de l’emprise nécessaire à l’installation et porte le foncier. Elle loue le terrain à l’agriculteur.trice, dont elle conserve la propriété pendant 4 à 9 ans. En retour, il.elle verse un loyer et au terme du portage, il.elle rachète le foncier.

Une foncière engagée

Consolider
L’exploitation par la maîtrise du foncier
Alléger
L’endettement initial et rendre possible l’installation
Reporter
La charge de l’investissement à un horizon de moyen terme
Revendre
Le foncier à l’agriculteur/trice, au prix fixé au début de la durée de portage

Un partenaire de confiance

La Foncière Agricole est une S.A.S., filiale de la SEM ARAC Occitanie. Notre statut privé nous confère l’agilité et la proximité au service des agriculteurs. Notre actionnariat public vous garantit de travailler avec un acteur engagé au service de l’intérêt général de l’agriculture régionale.
La Foncière agricole travaille en synergie et de manière durable avec ses partenaires, en prenant en compte les enjeux de chaque projet agricole dans son environnement.

Téléchargez notre plaquette

RMP0135375 Grimault Emmanuel Region Occitanie BD

Les actionnaires de la Foncière Agricole

ARAC Occitanie – Safer Occitanie – Chambre d’Agriculture d’Occitanie – Coopération Agricole Occitanie – Crédit Agricole (Languedoc, Sud-Méditerranée, Nord Midi-Pyrénées, Toulouse, Pyrénées Gascogne), Banque Populaire (Occitane et du Sud), Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.