Partenaire immobilier de la revitalisation commerciale des centres villes d’Occitanie

Créée à l’initiative de la Région, avec la Banque des Territoires et l’EPF Occitanie, FOCCAL intervient aux côtés des territoires et des commerçants d’Occitanie pour investir dans des locaux commerciaux stratégiques au sein des cœurs marchands.

Objectif : contribuer à l’évolution et au renforcement commercial des centre villes.

  • Conforter des parcours marchands n°1
  • Faciliter la reprise d’activités marchandes stratégiques
  • Déclencher la transformation immobilière et le remembrement foncier
  • Sortir de la vacance des locaux stratégiques 
  • Développer sur les locaux maîtrisée une offre commerciale attractive pour le centre-ville
schema foccal

FOCCAL monte le projet avec le territoire, puis le réalise

FOCCAL propose un accompagnement sur-mesure pour les communes. L’équipe définit les conditions de réalisation de projets immobilier de commerce,  puis achète les locaux et les loue à des commerçants, après les avoir rénovés si besoin.

Plusieurs types de villes sont concernées

  • Les villes engagées dans un projet de revitalisation globale de leur centralité et labellisées Bourg Centre, Action Cœur de Ville, ou Petites Villes de Demain.
  • Les villes qui ont réalisé ou vont réaliser une étude stratégique sur le commerce dans leur centre-ville afin d’identifier avec FOCCAL les locaux et immeubles sur lesquels intervenir en priorité.
  • Les villes qui sont prêtes à consacrer du temps et de l’énergie pour faire émerger des projets communs avec FOCCAL en mobilisant et coordonnant les ressources du Territoire sur les volets négociation foncière, recherche de commerçants ou encore mobilisation des outils de l’urbanisme (droit de préemption, prescriptions dans PLU…).

Un opérateur engagé pour

Définir
Une stratégie et un plan d’action sur le commerce de centralité avec le Territoire
Acquérir
Des RDC commerciaux sur les linéaires marchands de centre-ville
Requalifier
l’immobilier et le remettre sur le marché
Louer
A des commerçants qui ont un projet attractif
Investir
Aux côtés de foncières commerces locales
Motiver
Des investisseurs privés

Le lancement d’une opération par FOCCAL

  • Acquisition par FOCCAL du local et/ou de l’Immeuble
  • Dépôt des demandes d’autorisation
  • Signature des baux commerciaux avec les commerçants
  • Signature éventuelle des promesses de vente pour les logements
  • Réalisation des travaux
  • Installation du commerçant
  • Gestion et animation locative par FOCCAL autant que de besoin
  • Vente du local à un opérateur privé
Les villes actuellement concernees par FOCCAL 1100 × 400 px 1200 × 400 px 1
  • 4 – Anduze

    Pôle de centralité secondaire à l’échelle de l’agglomération d’Alès, la commune accueille quelques 15 000 habitants sur sa zone de chalandise. Nichée aux portes des Cévennes, au cœur du département du Gard, Anduze possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les falaises d’Anduze) et trois zones naturelles d’intérêt écologique et faunistique.

    De la place couverte et sa fontaine pagode au Plan de Brie et des quais de la rivière au parc des Cordeliers, l’ensemble de la localité a généré un tourisme fondé sur son indéniable attrait. L’architecture de son centre ancien, la Route du Vase,  le Train à Vapeur des Cévennes ainsi que sa très renommée Bambouseraie suscitent l’intérêt chaque année de plus de 30.000 visiteurs.

    Appuyée par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif « Bourg Centre », la commune déploie son projet de redynamisation de son cœur de ville, en particulier sur la place du 8 mai 1945. Les 163 commerces du cœur de ville sont également soutenus par l’UCIA (l’Union des Commerçants, Industriels et Artisans).

  • 6 – Auch

    Au cœur du Gers dont elle est la préfecture, Auch rayonne sur une zone de chalandise de 117 000 habitants à la démographie stable et bénéficie de l’attrait touristique du département.

    L’architecture historique du centre-ville confère une atmosphère unique à la ville, rappelant son riche passé. La cathédrale Sainte-Marie, construite entre le XVe et le XVIIe siècle, est un chef-d’œuvre de l’art gothique méridional. Le Palais épiscopal, situé à côté de la cathédrale, est un autre exemple remarquable d’architecture, construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle dans un style néoclassique.

    Les 514 commerces et boutiques du centre-ville sont regroupés autour de 2 centralités distinctes :
    – la Ville-haute moyenâgeuse, avec un parcours marchand pittoresque qui comprend la rue Dessoles, la place de la Libération et la rue de la République et entoure la cathédrale.
    – la Ville-basse plus récente avec l’axe commerçant de l’avenue d’Alsace.

    Auch est particulièrement animée le samedi matin, avec le marché traditionnel qui propose des produits locaux et régionaux, tels que le foie gras, le vin de Gascogne, les fromages et les fruits et légumes de saison.

  • 11 – Capdenac-Gare

    Située dans le département de l’Aveyron et dans le bassin de vie de Figeac, Capdenac-Gare est au cœur d’une zone de chalandise de 8 700 habitants. La commune tire son nom de sa spécificité : celle d’être une ville récente (150 ans fêtés en 2011), qui s’est développée à partir de sa gare ferroviaire, alors plaque tournante de tout le sud du Massif central.

    Construite selon un plan régulier, la commune présente une architecture typique de l’ère industrielle. Sa gare, le pont Eiffel ou encore ses trois tunnels marquent l’importance qu’à pris au XIXe siècle la révolution des transports sur la commune.

    130 locaux commerciaux sont aujourd’hui présents en centre-ville, notamment autour de la rue de la République qui constitue une artère majeure du parcours marchand.  L’arrivée à proximité d’une Maison de santé et d’un Espace France Service sont autant de potentialités de nouveaux flux renforçant la commercialité du secteur.

  • 2 – Castelnaudary

    Troisième ville de l’Aude, Capitale du pays Lauragais et emblème gastronomique, Castelnaudary accueille quelques 37 000 habitants au cœur de sa zone de chalandise.

    Labellisée « Aux sources du Canal du Midi » par la Région en octobre 2018, la commune dispose d’un véritable atout pour le tourisme fluvial grâce au développement de Son Grand Bassin, d’un office fluvial labellisé pavillon bleu et de l’extension de son port.

    Ville florissante et à taille humaine, Castelnaudary enregistre une des plus belles progressions démographiques du département grâce à ses infrastructures industrielles telles que la zone Nicolas APPERT et l’installation de la SOCAMIL.

    Le dispositif « Petite ville de demain » (2021) lui permet d’accélérer son projet de développement et de relever le défi de la dynamique économique de son cœur de ville. Celui-ci accueille plus de 200 commerces, en particulier autour de la Rue Gambetta, la place de Verdun et la rue du 11 novembre qui bénéficient d’une aide spécifique à l’implantation commerciale (création ou reprise) par la commune et d’un appui de l’association des commerçants « L’office du commerce Chaurien ».

  • 17 – Caylus

    Aux confins du Quercy et du Rouergue, jouxtant les départements du Lot et de l’Aveyron, Caylus bénéficie d’une position touristique privilégiée. Elle accueille ainsi chaque année plus de 8000 visiteurs qui viennent s’inspirer au cœur de la cité médiévale dominée par la tour de l’ancien château royal.

    La bastide draine quelques 60 commerces sur la boucle marchande et offre des services de proximité aux 7500 habitants de sa zone de chalandise.

    Caylus bénéficie du programme d’Etat « Petites Villes de Demain. Dans ce cadre et afin de continuer à bien vivre ensemble sur les Causses du Quercy, elle déploie et articule une politique définie autour des enjeux spécifiques de la commune, en particulier sur les thématiques du renforcement des services à la population, de la requalification des espaces publics et de la dynamique de centralité.

  • 14 – Céret

    Ville d’art et de culture, Céret se caractérise par le dynamisme insufflé par son musée d’art moderne, associé à la beauté de son centre historique. Ces atouts en font le 1er point touristique du Vallespir. La commune bénéficie par ailleurs d’une localisation stratégique, à proximité de Perpignan, de la côte Vermeille et de l’Espagne.

    191 commerces structurent le parcours marchand du centre-ville, essentiellement autour des rues Saint Ferréol, de l’avenue Georges Clémenceau et du Boulevard Maréchal Joffre. La réalisation de projets urbains et à la récente extension du musée d’art moderne en renforcent l’attractivité, faisant de Céret une ville à taille humaine en tous points privilégiée.

  • 12 – Figeac

    Sous-préfecture du département du Lot, Figeac, avec ses 9 784 habitants, se classe dans les trois premières communes urbaines du département, avec Cahors et Pradines. Le patrimoine architectural de son centre-ville moyenâgeux est remarquable. Il comporte de nombreuses demeures aux façades sculptées. Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac accueille en son sein le musée des Ecritures du Monde magnifiquement restauré en 2007.

    Au cœur d’une zone de chalandise de 36 000 habitants, la commune compte plus de 360 locaux commerciaux en centre-ville, organisés autour d’une boucle marchande resserrée, où les interventions et investissements se concentrent pour en favoriser l’attractivité.

    Les qualités de la commune lui valent d’être l’une des villes les plus visitées d’Occitanie (40 000 touristes en 2020, et une fréquentation touristique en constante hausse depuis 2016), et d’avoir obtenu le label « Grand Site d’Occitanie ».

  • 1 – Foix

    Cité médiévale marchande et touristique au cœur d’une zone de Chalandise de 40 000 habitants, la cité de Foix accueille 41 000 visiteurs par an.
    Autour de la rue Gabriel Fauré et de l’allée de Villote, 300 commerces, indépendants et enseignes nationales, contribuent à la forte attractivité du centre. Ils sont en cela appuyés par le manager de centre-ville et les politiques publiques locales en faveur du commerce de centre-ville.
    Préfecture de l’Ariège, Foix déploie son projet d’investissement Action Cœur de Ville en faveur de ce centre vivant et commerçant.

  • 19 – Frontignan

    Située au cœur de l’étang de Thau, à 7 km de Sète et 21 km de Montpellier, la commune de Frontignan se caractérise par une triple polarité :
    – le secteur du centre-ville, autour du noyau médiéval,
    – Frontignan-plage, sur le lido entre la lagune et la mer Méditerranée,
    – le secteur de la Peyrade né de la construction du canal du Rhône à Sète.

    Plus de 160 commerces structurent le secteur du centre-ville, notamment le long des linéaires marchands stratégiques des rues de l’Hôtel de Ville, Jean Jaurès, Beaumelle ou du Boulevard Gambetta.

    Célèbre pour son muscat, attractive au regard de son climat et de son patrimoine naturel et architectural, Frontignan accueille près de 23 500 habitants et tout autant de touristes annuels.

    Son dynamisme se traduit dans les projets urbains portés par la collectivité : projet de pôle culturel et de loisirs intégrant un Miniplexe le long du canal, aménagement d’une ancienne friche devant accueillir des activités économiques et un Pôle d’Echange Multimodal, ou encore réaménagement du plan du Bassin à l’horizon 2040.

  • 15 – Graulhet

    A moins d’1 heure de Toulouse, Graulhet est une ville du département du Tarn, connue pour son patrimoine historique, ses industries du cuir et ses activités touristiques : 90 000 touristes la visitent chaque année.  La zone de chalandise de son cœur de ville comprend 19 000 habitants et est en forte croissance démographique.

    Le centre-ville de Graulhet possède un riche patrimoine historique. Ainsi la Halle aux Grains est un bâtiment historique construit au XIXe siècle, aujourd’hui utilisé pour des événements culturels et les différents festivals. L’Eglise Saint-Pierre attire également de nombreux visiteurs pour son architecture et son histoire.

    Les 200 boutiques et commerces du centre-ville constituent un parcours marchand dynamique, articulé entre la place du Jourdain et la place Mercadiale, avec les rues Verdaussou et Jean Jaurès. La requalification de friches industrielles est une opportunité saisie par la ville pour créer des quartiers d’habitat et de services répondant aux attentes d’aujourd’hui.

    En lien direct avec son passé artisanal et industriel, la ville offre une grande variété de commerces d’artisanat local haut-de-gamme spécialisés dans le cuir, tels que des boutiques de maroquinerie, des magasins de chaussures ou encore des ateliers de tannerie.

  • 10 – Lodève

    Située au cœur de l’Hérault à 45 minutes de Montpellier, la sous-préfecture de Lodève est au centre d’une zone de chalandise de 13 000 habitants, en croissance démographique.

    Le centre-ville de Lodève est un lieu chargé d’histoire et de culture. Avec ses rues piétonnes animées, ses places ombragées, ses commerces et ses monuments historiques, il offre un cadre agréable pour flâner et découvrir l’identité locale. La ville abrite notamment la célèbre cathédrale Saint-Fulcran, un joyau de l’architecture romane, de nombreuses galeries d’art, ainsi qu’un musée d’art et d’histoire attirant environ 20 000 visiteurs par an. De plus, la nature environnante, avec le célèbre lac du Salagou et les montagnes des Cévennes, offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air à proximité.

    Plus de 170 commerces et boutiques structurent le secteur du centre-ville et de ses boulevards, avec un pôle commercial autour des halles, de la place du marché et de la rue Neuve des marchés ainsi qu’un pôle culturel et artistique autour du musée de Lodève et de la Grand Rue.

  • 9 – Lourdes

    Située dans l’ancien comté historique de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, la ville de Lourdes est connue pour être le 4ème lieu de pèlerinage marial catholique au monde accueillant chaque année prés de 3 millions de pèlerins ou de visiteurs, pour 14 361 habitants permanents en 2021. Cet afflux lui vaut d’être la deuxième ville hotellière de France après Paris avec 22 220 lots pour 144 hôtels. La richesse de son patrimoine naturel et architectural renforce d’autant son attractivité.

    Corrélativement, la dynamique commerciale de la commune est certaine. Au cœur d’une zone de chalandise de 38 000 habitants, 786 locaux commerciaux ponctuent le centre-ville et structurent un linéaire marchand conséquent, notamment le long de la rue de la Grotte ou de la place Marcadal.

  • 13 – Mende

    Préfecture de la Lozère, Mende rayonne sur une large zone de chalandise de 63 000 habitants, stable démographiquement. Avec 50 000 visiteurs chaque année, son attractivité touristique est avérée,

    Le centre-ville de Mende offre plusieurs atouts, notamment sa taille à échelle humaine qui permet de tout faire à pied, la présence de nombreux commerces et restaurants, ainsi que plusieurs monuments historiques tels que la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat et la Tour des Pénitents.

    La ville est entourée de paysages naturels magnifiques, tels que les gorges du Tarn, ce qui en font une destination idéale pour les amoureux de la nature. Mende possède également une riche culture, avec plusieurs musées et événements culturels tout au long de l’année. Le musée du Gévaudan, récemment ouvert, témoigne de ce dynamisme culturel.

    Le cœur marchand de la ville coïncide avec le cœur historique au patrimoine riche et rénové, qui donne tout son cachet à la boucle commerciale principale constituée notamment de la rue d’Angan, de la rue de la Liberté et de la rue de la République. 265 boutiques ponctuent les rues de ce centre ancien. L’Office de commerce de la Ville œuvre aux côtés des associations de commerçants pour l’animation et la qualité du parcours marchand.

  • 3 – Millau

    Pôle urbain majeur du Sud Aveyron, au cœur d’un bassin de vie de 42 communes qui s’étend jusqu’au Gard, Millau concentre 58 000 habitants sur sa zone de chalandise.

    La commune possède un patrimoine historique et architectural riche et varié. Son environnement naturel d’exception et sa réputation incontestée pour son art de vivre, font d’elle une destination touristique appréciée par un public sportif, familial, mais également par un public amoureux de la nature et de l’écologie.

    Porte d’entrée des Gorges du Tarn, point d’observation idéal pour l’édifice architectural de renommée internationale qu’est le viaduc du même nom, la ville enregistre quelques 35 000 visiteurs / an.

    Distribuée à partir du point névralgique que constitue la Place du Mandarous à l’interface du centre–ville et de l’hypercentre, 280 commerces se concentrent sur les boulevards et principaux axes intérieurs que sont l’avenue de la République, l’avenue Jean Jaurès jusqu’aux abords de la place Bion Marlavagne.

    Enfin, Millau, sous-préfecture de l’Aveyron, constitue le pôle urbain majeur du sud de l’Aveyron qui s’inscrit sur un axe de développement Nord – Sud, affirmé par le linéaire de l’A75, qui valorise sa situation.

  • 20 – Pézenas

    Pézenas est une ville touristique majeure de l’Hérault.  En croissance démographique, elle concentre 42 000 habitants sur sa zone de chalandise et accueille 600 000 touristes annuellement.

    Le patrimoine architectural de Pézenas est particulièrement riche et varié. La ville possède de nombreux édifices remarquables datant du Moyen Âge, de la Renaissance et du XVIIe siècle, témoignant de son riche passé historique. Parmi les bâtiments les plus célèbres de Pézenas, on peut citer l’Hôtel Jacques-Cœur, le palais des Archevêques, la chapelle des Pénitents Bleus, la collégiale Saint-Jean ou encore l’Hôtel de Peyrat.

    Pézenas a également été le lieu de résidence d’écrivains et artistes, tels que Molière, qui y a séjourné à plusieurs reprises, ainsi que les peintres Paul Valéry et Jean-Baptiste-Camille Corot. Leurs passages dans la ville ont laissé une empreinte durable sur son histoire et son patrimoine.

    Aujourd’hui, le centre-ville de Pézenas est très animé et attire de nombreux visiteurs chaque année grâce à sa son offre d’événements culturels et ses rues pleines de charme et d’authenticité. Elle compte 383 boutiques pittoresques qui invitent à la flânerie.

  • 5 – Remoulins

    Lieu de passage entre le Languedoc et la vallée du Rhône, à mi-chemin entre Avignon et Nîmes, Remoulins se situe à l’entrée du Pont du Gard. Inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce dernier suscite la curiosité de plus d’un million de touristes chaque année.

    Près de 11 200 habitants de la zone de chalandise côtoient le cœur de ville et ses quelques 75 commerces.

    Labellisée Petites Villes de Demain et grâce au programme Bourg Centre à laquelle Remoulins est éligible, la commune vise à améliorer la dynamique et la revitalisation du village, qui est l’une des principales préoccupations du territoire. L’aménagement d’un Pôle d’Echange Multimodal en centre-ville constitue un projet majeur en la faveur de l’attractivité de la commune.

  • 18 – Revel

    Classée « Grand Site Occitanie », Revel se situe en Pays de Cocagne, au cœur du triangle Toulouse / Albi / Carcassonne.

    Entre tradition et modernité, la ville invite à la découverte au travers de sa Bastide Royale «Le Beffroi » du XIVe siècle. L’artisanat du Meuble d’Art se perpétue depuis le XIXe siècle et a permis à Revel d’être labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Capitale du Meuble d’Art ». Grâce au génie de Pierre-Paul Riquet, les eaux de la Montagne Noire sont recueillies dans le lac de Saint-Ferréol et alimentent le canal du Midi, Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Revel dispose d’une zone de chalandise de 40 000 habitants. La ville est dotée de près de 270 commerces et son cœur de ville est réputé pour son marché hebdomadaire classé parmi les 100 plus beaux de France.

    La richesse de son patrimoine historique (Le Réservoir, l’Espace découverte du Canal du Midi, le Musée du Bois,…) allié au dynamisme de son tissu économique, avec notamment la création du cluster « Bio Valley Lauragais », confèrent à la ville une indéniable attractivité.

    Grâce au programme « Action cœur de ville », la commune poursuit ses projets d’aménagements, en particulier autour du Beffroi pour un développement économique et commercial équilibré.

  • 16 – Saint Antonin Noble Val

    Le centre-ville de Saint Antonin Noble Val est un joyau médiéval, avec un riche patrimoine historique qui remonte au XIIIe siècle. Les visiteurs peuvent y découvrir de nombreuses rues médiévales pavées, des maisons à colombages et des édifices religieux anciens, tels que l’église Saint-Antonin, le couvent des Augustins et le château royal de Saint Antonin.

    Situé dans le Tarn et Garonne, ce bourg de moins de 2 000 habitants bénéficie, grâce à ce patrimoine ainsi qu’à la réputation de sa gastronomie, de flux touristiques très importants. Les 53 000 visiteurs annuels font vivre les 116 boutiques, restaurants et commerces situés le long des rues Pélisserie et Saint-Angel, ainsi qu’autour de la place de la Halle, de la place de la mairie et de la marche du Buoc. Son marché hebdomadaire est le plus grand et le plus renommé du Département.

    La ville accueille des événements culturels tout au long de l’année, tels que des festivals de musique, des expositions d’art et des spectacles de théâtre. Le plus célèbre d’entre eux est le festival de cinéma « Cinéfeuille », qui se tient chaque année au mois de novembre, attirant des cinéphiles du monde entier.

  • 7 – Saint Gaudens

    Sous-préfecture du département de la Haute-Garonne, ville dynamique au cœur du Comminges et au pied des Pyrénées Centrales, Saint Gaudens accueille quelques 59 000 habitants sur sa zone de chalandise.

    La commune bénéficie d’une situation géographique stratégique au centre des Pyrénées, à proximité de la métropole toulousaine et de l’Espagne.

    Pas moins de 400 commerces jalonnent le cœur de ville avec l’arrivée de plus de 10 nouvelles enseignes de commerce de détail en 2022.

    Le dispositif Quartier Politique de la Ville permet la mise en œuvre d’un large projet de renouvellement urbain. Il a pour objectif de dynamiser le cœur de ville, de créer des synergies . Il contribue à insuffler une dynamique économique et d’employabilité pour tendre vers le dispositif « Territoire Zéro Chômeur ».

  • 8 – Tarbes

    Au pied des Pyrénées, non loin de la frontière franco-espagnole, la Préfecture du département des Hautes Pyrénées, accueille quelques 227 000 habitants sur sa zone de chalandise.

    Sa proximité avec des sites majeurs tel que Gavarnie, lePic du Midi ainsi que la richesse de son patrimoine historique permettent un parcours touristique au large rayonnement. Chacun peut ainsi s’extasier au sein du Haras créé par Napoléon 1er situé en cœur de ville au sein du Jardin classé «Massey ».

    Lauréate programme Action Cœur de Ville, la ville est engagée dans un projet global de redynamisation de son cœur de ville, avec des actions fortes telle que la rénovation des halles Marcadieu et Brauhaban.

    Le cœur marchand dense, étendu et structuré autour de 4 pôles principaux, notamment la place de Verdun, les rues Foch & Brauhauban, se caractérise par la présence de plus de 800 commerces etboutiques indépendants et de plus de 120 enseignes nationales.

640px Rues de Lourdes vides

FOCCAL, un partenaire de confiance au service de l’intérêt des territoires

La Foncière FOCCAL œuvre avec les collectivités et les porteurs de projet pour réaliser des projets communs qui redonnent vie aux boucles marchandes de centre-ville. Quand cela est possible, le partenariat s’établit aussi avec des investisseurs et opérateurs privés et des bailleurs sociaux.

Actionnariat : la SEM ARAC Occitanie,  l’EPF et la Banque des Territoires.