Qui sommes-nous ?

L'Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie a été créée en 2016 pour contribuer à l'ambition de la nouvelle Région : assurer un développement harmonieux et durable de l'ensemble des territoires.

Equipe ARAC Occitanie Toulouse

Votre partenaire pour construire l’avenir de l’Occitanie

Que vous soyez une collectivité ou une entreprise, l’ARAC Occitanie est l’outil régional dédié à vos projets de développement en Occitanie. Elle est dotée d’une équipe d’experts qui conçoit et réalise des solutions sur-mesure de construction, d’aménagement, de renouvellement urbain et d’investissement durables. Un savoir-faire qui s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience au service de la Région, des collectivités et des entreprises, historiquement pour la construction des lycées et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’ARAC vous propose un éventail complet de prestations à la carte, allant des études à la livraison clé en main, en passant par l’ingénierie financière et juridique : concevoir, construire ou réhabiliter un Ehpad, une piscine, une médiathèque, une zone d’activité, un stade, une résidence hôtelière, des locaux d’entreprise, etc.

L’équipe est aussi en mesure de réfléchir avec les collectivités aux nouvelles dynamiques de territoires à impulser.

L’ARAC en chiffres 2020

25
Projets immobiliers en développement
45
Opérations et projets d’aménagement
265
Opérations en éco-constructions
100
Collaborateurs, une équipe pluridisciplinaire
213 M€
Volume d’investissement
2400
Entreprises mobilisées à nos côtés

Une longue histoire au service des territoires régionaux

Depuis le 1er janvier 2016, les ex-Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour devenir la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Depuis 30 ans, chacune des anciennes Régions était dotée de structures – la Cogemip, Midi Pyrénées Construction (MPC), Languedoc Roussillon Aménagement (LRA), Languedoc Roussillon Agence de Développement (LRAD), l’ARPE (Agence Régionale pour l’environnement) – leur permettant de mener à bien leurs propres projets – au premier rang desquels la construction et la rénovation des lycées – et d’accompagner d’autres collectivités et des entreprises privées dans l’étude, la mise au point et la réalisation d’opérations de construction, d’aménagement, de développement territorial et de transition énergétique.

Dans ce contexte de regroupement, ces structures ont mis en commun leurs métiers, leurs compétences et leurs équipes afin de constituer de nouvelles Agences au service du territoire de l’Occitanie et de ses collectivités et des entreprises :

  • l’Agence Régionale Energie Climat (AREC Occitanie)
  • l’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC Occitanie)