RSE

La qualité et la performance guident la réalisation de tous les projets que nous développons pour les opérateurs publics et privés.

affiche RSE

Construire en acteur responsable

Fin 2020 l’ARAC a lancé une démarche RSE, avec pour objectifs de devenir une entreprise encore plus vertueuse et de remplir notre devoir d’exemplarité au sein de l’écosystème du territoire. Notre ambition : être un acteur du changement !

La RSE n’est pas un moyen d’améliorer notre image, mais une véritable opportunité dont les apports sont infinis sur tous les plans, à la fois sur nos chantiers comme au sein de l’entreprise. En effet, de notre engagement dans une stratégie toujours plus responsable dépendra notre capacité d’innovation et de transformation pour répondre aux nouveaux enjeux des territoires et de leurs habitants. Source de partage et d’échange, la RSE est un vecteur de transformation qui nous invite à nous questionner et à devenir acteur du changement.
En adoptant une stratégie responsable, nous nous inscrivons ensemble dans le monde de demain !

Aurélien JOUBERT, Directeur Général de l’ARAC Occitanie
reunion ARAC

Une démarche co-construite

La RSE par et pour nos collaborateurs
La volonté de l’ARAC est d’inclure les collaborateurs dans ce projet. Parce que nous sommes convaincus que plus qu’une simple sensibilisation, c’est une participation active de l’ensemble des équipes à la démarche qui nous permettra de relever, ensemble, les défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

La RSE avec nos parties prenantes
La démarche a été présentée à nos actionnaires, qui sont invités à y participer s’ils le souhaitent.

PRAE Marcel Boiteux Site Marcoule Codolet Chusclan 008 scaled

Des engagements pour prendre soin de l’environnement, de nos salariés et des territoires

Suite aux premières étapes de diagnostic et de questionnement réalisées en interne, nous avons identifié trois grands engagements qui correspondent à nos priorités :

– Engagement n°1 – Réduire notre impact environnemental
– Engagement n°2 – Contribuer à l’épanouissement de nos collaborateurs
– Engagement n°3 – Être aux côtés de tous les territoires

Engagement n°1 – Réduire notre impact environnemental

Nous avons à cœur de limiter autant que possible nos impacts. Nous saisissons chaque année de nouvelles opportunités vertueuses en matière environnementale.

Au bureau

  • Opter pour une politique d’achats toujours plus durable
  • Favoriser une mobilité raisonnée
  • Promouvoir des écogestes au quotidien
  • Développer la numérisation, la dématérialisation et la digitalisation

On a souvent l’impression que les échanges numériques ne sont que virtuels. En réalité, chaque document pèse lourd, qu’il soit stocké sur un serveur ou dans le Cloud. Cela représente une consommation d’énergie qui augmente de jour en jour, avec un impact écologique indéniable. Nous sommes donc tous concernés par la mise en place d’une stratégie numérique responsable.

Nicolas Ripart, Directeur des Systèmes d’Information ARAC Occitanie

Sur nos chantiers

La sobriété énergétique et la préservation de l’environnement sont prises en compte dans tous les projets que nous développons.

  • Concevoir des constructions à énergie positive
  • Donner la priorité aux matériaux biosourcés
  • Prendre en compte de la biodiversité
IUT de Tarbes 001
IUT de Tarbes
Centre daccueil de la petite enfance a Revel2
Centre d’accueil petite enfance de Revel
Halle des Sports de Gignac 023
Halle des sports de Gignac

Depuis 2019, je m’occupe de suivre les différents projets en termes de performance énergétique, je m’assure qu’on optimise nos ressources et que nos constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’objectif est que nos projets s’inscrivent durablement sur le territoire régional compte tenu des objectifs de sobriété énergétique fixés par la Région d’ici 2050.

Jérémie Muzellier, Ingénieur thermicien ARAC Occitanie

Engagement n°2 – Contribuer à l’épanouissement de nos collaborateurs

La qualité de vie au travail, l’épanouissement et la réussite de nos collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations et font l’objet d’une recherche permanente d’amélioration.
En tant qu’employeur et acteur économique du territoire, nous portons également une attention particulière au respect et à la promotion des Droits de l’Homme ainsi qu’à la lutte contre les discriminations en interne et dans nos relations avec nos partenaires.

AG du personnel Narbovia juillet 2021 90

  • Améliorer le confort des collaborateurs
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Assurer des échanges réguliers et de qualité
  • Favoriser la formation et la promotion interne
  • Miser sur l’inclusion et la diversité

Depuis 2021, je suis chargée de la formation pour l’ensemble des collaborateurs de l’UES. L’objectif est de permettre l’accession à des formations sur mesure pour répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun pour une évolution et un épanouissement professionnel.

Virginie Lucas, Responsable formation ARAC Occitanie

Engagement n°3 – Être aux côtés de tous les territoires

Nos activités visent à assurer un développement harmonieux et durable de l’ensemble des territoires d’Occitanie.

Image9

  • Contribuer au plan de relance pour l’emploi et à l’attractivité des territoires
  • Partager notre expertise des montages complexes
  • Soutenir les initiatives locales responsables

Nous sommes aux côtés des territoires pour rendre possibles des projets qui contribuent à leur développement, là où le secteur privé ne peut pas toujours être présent. Notre statut mixte privé-public, fait de nous un tiers de confiance. Nous bénéficions du soutien de notre actionnaire majoritaire, la Région Occitanie qui mène une politique volontariste en faveur de tous les territoires régionaux.

Aurélien Joubert, Directeur Général ARAC Occitanie

RSE : Et demain ?

Une démarche qui nous ressemble et nous rassemble.

La RSE est une démarche de progrès continu. L’année 2022 est celle de la participation et de l’implication de nos collaborateurs dans la définition de nouveaux objectifs et le lancement de nouvelles actions.
L’initiative « Un mois, une action RSE », proposée à l’ensemble des collaborateurs de l’ARAC, rythme notre démarche tout au long de l’année.