Entrée dans sa phase opérationnelle depuis décembre 2022, la Foncière Agricole d’Occitanie vient de concrétiser l’accompagnement de ses deux premiers projets d’installation d’agriculteurs en Lozère et en Ariège.
La transmission d’exploitations : une priorité de la politique agricole régionale
La Région Occitanie fait de l’installation de nouveaux agriculteurs et de la transmission d’exploitations une priorité de sa politique agricole. Alors que près de la moitié des exploitations sont dirigées par un agriculteur âgé de 55 ans ou plus, la Région anticipe pour garantir les emplois agricoles de demain et assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs, en créant la première foncière agricole régionale de France avec la Safer Occitanie, la Chambre Régionale d’agriculture, la Coopération agricole, les Jeunes Agriculteurs, les 5 caisses du Crédit agricole, les 2 caisses de la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.
En Lozère, Clément Farges a pu reprendre une exploitation de vaches laitières
Le projet de reprise de Clément Farges concerne une exploitation de vaches laitières. Il nécessitait d’importants investissements (+ de 500 000€), avec rachat des bâtiments d’exploitation (une bergerie, deux granges et une étable), du matériel, du cheptel et du foncier.
Un portage foncier de 9 ans
Le choix d’un portage de 9 ans permet à Clément de finaliser l’acquisition du matériel et du cheptel sur les 9 premières années de l’installation et d’envisager ensuite sereinement l’acquisition du foncier au prix initial d’acquisition. Pendant la durée du portage, il a à sa charge un loyer et des frais de portage. Afin de sécuriser au mieux son installation, il va mettre en place un suivi post-installation avec la Chambre d’Agriculture de la Lozère.
En Ariège, Mickaël Grein reprend une exploitation laitière et fromagère
Le projet de reprise de Mickaël Grein concerne une exploitation de vaches laitières. Il implique d’importants investissements (+ de 450 000 €), avec rachat des bâtiments d’exploitation (salle de traite, deux bâtiments d’élevage, fromagerie et hangar de stockage), du matériel (+ stocks), du cheptel et du foncier.
Un portage de 4 ans
Le portage par la Foncière Agricole d’Occitanie sur 4 ans a été la solution pour rendre possible la transmission de l’exploitation et l’installation hors cadre familial de Mickaël. Il peut ainsi consolider son exploitation et envisager sereinement une acquisition différée, au prix initial. Pendant la durée du portage, il a à sa charge un loyer et des frais de portage. De plus, il va mettre en place un suivi post-installation avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège afin de sécuriser son projet.