Le Patio Cinéma
Construction publique
Un projet ambitieux pour faire du cinéma un véritable lieu de vie, ouvert, moderne et au service du territoire.
Enjeux
La commune de Foix dispose d’un cinéma privé mono-salle proposant une programmation généraliste et Art et Essai. Cependant, celui-ci ne répond plus aux nouveaux enjeux cinématographiques, qui nécessitent le développement de services, l’amélioration de l’expérience client, l’intégration de nouvelles technologies, ainsi que la création d’espaces culturels mixtes et de véritables lieux de vie.
Dans ce contexte, la communauté d’agglomération Foix-Varilhes a commandé une étude de marché, laquelle a conclu à la faisabilité d’un cinéma moderne de trois salles.
Intégré au projet de dynamisation du centre-ville de Foix, ce nouvel équipement sera implanté dans un quartier en pleine mutation.
Projets
- Démolition des bâtiments existants
- Construction d’un cinéma de 1 210 m² SDP composé de :
- 3 salles d’une capacité globale de 390 places,
- 1 accueil,
- 1 ciné-café qui puisse offrir des possibilités d’animations culturelles,
- 1 billetterie / confiserie,
- des sanitaires,
- 1 bureau individuel,
- des locaux techniques (cabines de projection, CTA, TGBT, etc.),
- des locaux de stockage.
- Reconstruction de la conciergerie du cimetière attenant au cinéma.
- Budget 5.8 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Communauté d’agglomération Foix-Varilhes
- Date de démarrage 2026
- Date de fin 2027
- Maître d'œuvre GGR Architectes
Une attention particulière est portée à la conception du cinéma, afin de lui conférer une identité architecturale forte, en contraste avec les cinémas de périphérie.