13 juillet 2021

Narbo Via : un nouveau trésor à découvrir

OpenAsset 20210512102514 002 Page 1

Le 19 mai, les portes du nouveau musée de Narbonne ont ouvert au public. De quoi s’émerveiller à l’extérieur comme à l’intérieur de cette construction remarquable, qui abrite des collections inédites sur le passé antique de la ville. C’est là que nous avons choisi de réunir toute l’équipe ARAC pour un séminaire annuel le 1er juillet.

L’ambition de la Région Occitanie pour ce musée

Sous l’impulsion décisive de Georges Frêche et du Professeur Jacques Michaud, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a lancé le projet de création d’un nouveau musée archéologique à Narbonne.
Son ambition : faire revivre la prestigieuse cité antique qu’a été Narbonne en donnant à tous la chance de redécouvrir ses collections exceptionnelles, en les revalorisant au sein d’un site à la hauteur de son patrimoine et de son histoire.

Construction du Musee Narbo Via 223

Une architecture inédite en France

Au travers d’un mandat, la région nous a confié la maitrise d’Ouvrage déléguée de ce chantier. A l’issue d’un concours international, c’est l’agence Foster+Partners, associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte nîmois Jean Capia qui ont assuré la maitrise d’œuvre.
Les différentes façades du bâtiment sont construites selon la technique du béton structurel stratifié, inédite en France. Les couches horizontales de béton teinté, obtenues à partir de terres locales, rappellent la stratigraphie en archéologie, faisant ainsi du musée un trait d’union entre le passé et le présent. L’inspiration antique de l’architecture se manifeste également par des ouvertures zénitales qui rappellent l’atrium des maisons romaines.

Le choix de confier la réalisation du musée à une grande signature architecturale telle que Foster + Partners permet d’offrir à ce lieu une visibilité internationale, mais aussi d’imaginer des passerelles entre création contemporaine et collections antiques. Le mur monumental, installation unique en France et cœur névralgique de ce musée composé de 760 blocs de pierre issus des nécropoles de la Narbonne antique, en est l’illustration parfaite.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Construction du Musee Narbo Via 052
AG du personnel Narbovia juillet 2021 . 10

Toute l’équipe ARAC réunie à Narbo Via le 1er juillet 2021

Nous étions près de 100 collaborateurs jeudi 1er juillet à profiter des lieux, avec des espaces adaptés à l’organisation d’événements. Auditorium complètement équipé, espaces extérieurs conviviaux, visites guidées… La journée a été riche en découvertes et s’est même achevée par un tournois de pétanque !

Responsable d’opération : Sylvie LACAN