Musée Narbo Via
Construction publique
Construction d'un Centre Muséographie dédié à la période Antique de la ville de Narbonne
Enjeux
L’ambition du projet de création d’un nouveau musée archéologique à Narbonne, est de faire revivre la prestigieuse cité antique qu’a été Narbonne,
Il permet une redécouverte des collections exceptionnelles en les valorisant par la construction d’un site à la hauteur de son patrimoine et de son histoire, faisant ainsi renaître la cité antique aux yeux de tous les publics.
Le projet du musée régional de la Narbonne Antique s’inscrit également au cœur du renouveau du quartier Est de la Ville, appelé à se transformer en profondeur.
Projet
Construction d’un Musée consacré à l’évocation de Narbo Martius capitale de la narbonnaise, première province de Rome hors péninsule.
- Bâtiment de 97 m de long, 85 m de large, et 8 m de haut
- 8 000 m² de surface dont 2 700 m² consacrés à l’exposition permanente,
- 500 m² dédiés à l’exposition temporaire
- Budget 56,8 M € TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Novembre 2015
- Date de fin Janvier 2019
Le musée dispose d’une collection exceptionnelle de 15 000 pièces (sculptures, mosaïques, peintures murales, vases en céramique et en verre, objets du quotidien, objets du commerce, etc.)
Une partie de l’architecture est réalisée en béton couleur terre «sédimenté» malaxé sur site, procédé inédit en Europe et développé par l’agence Foster +Partners