La Halle des Mobilités, au cœur du futur pôle d’échanges du quartier Marengo-Périole, franchit une étape décisive : le permis de construire vient d’être délivré. Cet équipement d’envergure, porté par la Région Occitanie et co-financé par Toulouse Métropole, accompagnera l’arrivée à Toulouse de la LGV, du RER métropolitain et de la ligne C du métro. Conçu pour favoriser l’intermodalité à l’échelle régionale et métropolitaine, ce projet incarne la volonté d’un aménagement durable et centré sur les usagers.

Un futur repère de l’intermodalité
Le projet intègre trois composantes majeures, connectées entre elles et ouvertes sur la ville :
- La Halle des Mobilités, espace d’accueil des voyageurs connecté aux lignes A et C du métro, à la gare Toulouse-Matabiau, au réseau bus et aux quartiers alentours. Elle offrira des services utiles : salon d’attente, agence LiO, point de vente de titres, quelques commerces.
- La Vélostation, souterraine, proposera 1 000 places sur deux niveaux, sécurisées et accessibles à tous types de vélos, avec liaison directe vers la Halle et le Réseau Express Vélo (REV).
- Un immeuble de bureaux de 6 000 m², situé dans le périmètre Grand Matabiau – Quais d’Oc, desservi par toutes les mobilités durables.
Un geste architectural fort
Ce programme ambitieux est sous maîtrise d’ouvrage déléguée à l’ARAC Occitanie et Europolia. La maîtrise d’œuvre est assurée par BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague) et Ateliers A+ (Montpellier), accompagnés de plusieurs bureaux d’études spécialisés. L’ensemble formera un signal architectural fort au cœur de Toulouse.

Un projet durable, coconstruit avec les usagers
La Halle des Mobilités s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante (BDO – Bâtiments Durables d’Occitanie) avec :
- une structure bois (ossature et façade),
- un raccordement au réseau de chaleur urbain (géothermie),
- une toiture photovoltaïque pour l’autoconsommation,
- la récupération des eaux grises (arrosage) et pluviales (sanitaires).
Le projet a été coconstruit avec plus de 800 citoyens entre 2021 et 2024. Le permis a fait l’objet d’une consultation publique numérique (PPVE) entre mai et juin 2025. Les retours, largement favorables, ont permis d’intégrer des ajustements au projet : ajout d’un ascenseur, renforcement de la signalétique, amélioration du confort d’attente.
Un dossier exemplaire
Le dossier de près de 100 pièces a été instruit par l’ensemble des acteurs et partenaires concernés : l’État et l’Architecte des Bâtiments de France (DRAC), les services de sécurité incendie (SDIS31), la commission d’accessibilité, les directions techniques de Toulouse Métropole, Tisséo, SNCF et Enedis. Tous ont émis un avis favorable !
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
L’obtention du permis de construire de la future Halle des mobilités est une avancée majeure pour les transports de tous les jours, des toulousaines et toulousains. Porte d’entrée sur la 3ème ville de France et sur l’Occitanie, ce bâtiment de plus de 12 000 m² facilitera les déplacements des 150 000 voyageurs quotidiens qui fréquenteront bientôt la Gare Matabiau.