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Toulouse, Haute-Garonne

La Halle des Mobilités

Construction publique

Construction d'un Pôle d'échange Multimodal sur le site Marengo à Toulouse

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Enjeux

En prévision de l’évolution majeure des mobilités, multimodales, décarbonées, les acteurs publics ont mené une réflexion sur l’aménagement et l’organisation des flux du secteur gare de la ville de Toulouse.
Après la phase 1 de restructuration du parvis historique de la gare Matabiau, un véritable Pôle d’Echange Multimodal va voir le jour sur le secteur Marengo. Ainsi, au milieu de la station de la ligne A, de la future station de la ligne C, du prolongement des souterrains ferroviaires, la Région Occitanie et Toulouse Métropole vont construire une Vélostation de 1000 places ainsi qu’une Halle des Transports, point d’échange entre l’ensemble de ces mobilités. Ces équipements, en plus des connexions souterraines, offriront un accès sur un nouveau parvis.
Enfin, le projet d’ensemble prévoit l’intégration, dans ce même site, d’un programme tertiaire.

Projet

Construction du PEM Marengo (Pôle d’Echange Multimodal)

  • 1 Halle des mobilités : 4 400 m² (MOA : Région Occitanie)
  • 1 Vélostation : 1 600 m² /1 000 places de vélos (MOA : Toulouse Métropole)
  • 1 immeuble de bureaux : 6 360 m² sur 7 niveaux (MOA : Région Occitanie)

150 000 voyageurs/jour à horizon 2030.

  • Budget 125 M € TDC
  • Mode d'intervention Mandat
  • Client Région Occitanie & Toulouse Métropôle
  • Partenaire Europolia
  • Maître d'œuvre BIG - BJARKE INGELS GROUP (Mandataire) A+ ARCHITECTURE (architecte associé)
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À noter

La construction de l’ensemble immobilier du PEM Marengo s’insère dans un ensemble de projets (arrivée de la LGV, prolongement des souterrains ferroviaires, 3e ligne de métro, nouveau parvis) menés par différents acteurs (Etat, SNCF, Tisséo, Région, Conseil Départemental, Toulouse Métropole) impliquant une coordination complexe de l’ensemble des opérations. Pour la construction du projet l’ARAC intervient en cotraitance avec Europolia