UFR de Psychologie Université Jean Jaurès
Construction publique
Reconstruction de l'UFR de Psychologie et de 6 amphithéâtres de l'Université
Enjeux
Programmé dans le cadre du projet global de requalification de l’université de Toulouse le Mirail, le projet de reconstruction de l’UFR de psychologie intègre le schéma directeur établi en 2003 définissant la reconstruction du campus universitaire prévoyant un ensemble de travaux dont la construction de la première et seconde tranche de l’UFR des langues, du restaurant universitaire, etc. , l’ensemble ayant été programmé dans divers plans Etat-Région.
Inscrit dans son quartier, la restructuration de l’Université constitue un élément décisif de son environnement.
Projet
- Restructuration / reconstruction de l’UFR de psychologie et des 6 amphithéâtres mutualisés.
- Démolition de 9 655 m² de bâtiments et reconstruction de 7 922 m²
Suite à sa rénovation, le bâtiment comprend au total 60 salles de cours, des bureaux pour les enseignants et le personnel administratif, un foyer pour les étudiants, un Centre de documentation, un amphithéâtre de 120 places, une cafétéria. Six amphithéâtres mutualisés de l’Université ont pris aussi place sur le même site.
Le projet architectural prend en compte de manière forte les préoccupations environnementales liées à la construction et plus particulièrement à l’énergie, la maîtrise des coûts d’exploitation et l’insertion dans un campus vert.
Face à un bâtiment fortement marqué par l’esprit de Candilis, les architectes ont pris le parti de ne pas faire table rase du passé conservant le patrimoine en ossature métallique (emblématique des recherches de l’équipe de conception initiale) et en valorisant les caissons typiques du Candilis.
Signe architectural, une marque rouge serpente la rue intérieure devenant soit un habillage, un habillage mural pour les réseaux de soufflerie, un banc d’assise, un bar pour la cafétéria, etc. Une attention particulière a été porté au traitement paysager.
- Budget 35,7 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Juillet 2014
- Date de fin Juillet 2016
- Maître d'œuvre Espagno & Milani
Le nouveau bâtiment sera plus économe en consommation énergétique (toitures terrasses végétalisées, panneaux photovoltaïques, …).
Prévu à 11 500 heures, c’est au final 13 800 heures de travail qui ont été effectuées dans le cadre de clauses pour l’insertion professionnelle.
L’opération a fait l’objet de la réalisation d’une œuvre d’art répondant à une double demande d’intégrer l’esprit Candilis et d’offrir aux étudiants une œuvre conviviale