Réhabilitation du lycée R. Savignac
Construction publique
Enjeux
Le lycée Raymond Savignac, situé à proximité du centre-ville de Villefranche-de-Rouergue, accueille des élèves en filières générales, technologiques et professionnelles, notamment dans les métiers du tertiaire et des métiers de bouche. La Région Occitanie a engagé cette opération pour adapter
plusieurs espaces devenus inadaptés aux usages actuels et aux besoins de l’établissement.
Le projet répond à 3 enjeux :
- améliorer l’accueil et le fonctionnement quotidien du lycée,
- renforcer le niveau de confort de l’internat,
- moderniser des espaces directement liés aux formations pro et à la restauration.
Il vise ainsi à mieux accompagner les usages pédagogiques et la vie de l’établissement, sur des espaces ciblés et très fréquentés.
Projet
Réhabilitation ciblée de plusieurs espaces des bâtiments 10 et 11 :
- Réaménagement de l’entrée et des espaces d’accueil,
- Restructuration du 4e niveau de l’internat avec création de 23 chambres doubles,
- Modernisation de la zone de production de la restauration,
- Création de nouveaux vestiaires pour la section boulangerie-boucherie,
- Rénovation du SSI,
- Reprise d’un mur de soutènement dégradé.
- Budget 4 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie
- Date de démarrage Octobre 2024
- Date de fin Octobre 2025
- Maître d'œuvre CL Architecture
Le projet se distingue par une intervention très ciblée sur les espaces les plus sensibles du fonctionnement du lycée, sans transformation lourde de l’ensemble du site.
Il a été entièrement réalisé par des entreprises locales.