
Reconversion d'une friche viticole
Ingéniérie
À Lussan, la reconversion de l’ancienne friche viticole offre l’opportunité de préserver un patrimoine communal tout en ouvrant la voie à de nouveaux usages adaptés aux besoins du territoire.
Enjeux
Situé au nord ouest du département du Gard à 50 kms d’Avignon, le village de Lussan compte 517 habitants. Perché sur un piton rocheux, il offre l’attrait d’une cité médiévale entourée de remparts.
La ville est propriétaire d’une friche viticole depuis plus de 40 ans. Le bâtiment n’est plus utilisé en dehors du stockage de la commune.
Il a une surface d’environ 150 m² au sol, soit environ 300 m² dans le volume total, sur une emprise de 845 m². Il est situé à l’extérieur du bourg de Lussan, en face du château de Fan. Ce dernier est inscrit aux monuments historiques. Il a récemment été réhabilité. Il est au sein d’un espace vert remarquable.
Aujourd’hui, la collectivité souhaite valoriser ce patrimoine communal et stopper sa dégradation.
Projet
- Accompagnement pour évaluer la faisabilité du projet, le montage juridique et financier ainsi qu’un accompagnement général dans le suivi.
- Identifier des pistes de valorisations potentielles.
- Etudier la faisabilité technique et financière de la remise en état du bâtiment.
- Budget 6 850 € HT
- Mode d'intervention Prestations intellectuelles
- Client Commune de Lussan
- Partenaire AD’OCC
- Année 2023


Un accompagnement sur le recensement de besoins immobiliers et l’étude de faisabilité a été réalisé afin de connaître le coût des travaux liés à la mise en œuvre de deux scénarii : la conservation du patrimoine ou la transformation de la cave, en vue d’accueillir d’éventuels preneurs.
Des déclinaisons de ces scénarii ont été également chiffrées afin de donner à la commune des éléments d’aide à la décision.