Palais des Evêques
Construction publique
Restructuration du musée de l'ancien Palais des Evêques à Saint-Lizier. Quand patrimoine rime avec dynamisme : le Palais des Évêques, moteur culturel et touristique du Couserans
Enjeux
Le Palais des Évêques s’impose comme un atout incontournable pour faire rayonner la culture et le tourisme en Couserans. Sa transformation et l’extension du musée départemental installé en son cœur ouvrent la voie à une véritable économie patrimoniale et touristique, porteuse d’avenir pour tout le territoire.
Cette rénovation ambitieuse a pour vocation de rendre le site encore plus attractif, de créer de nouvelles opportunités d’emplois, et surtout d’offrir aux visiteurs une expérience culturelle unique.
En attirant davantage de visiteurs vers le musée, le Palais des Évêques devient un moteur essentiel de la vitalité touristique et du dynamisme de Saint-Lizier.
Projet
Réaménagement et modernisation de la Cité Episcopale d’ une surface de 700 m² comprenant :
- le réaménagement des anciennes écuries en bâtiment d’accueil – billetterie,
- le réaménagement de la salle capitulaire,
- le réaménagement de la maison du jardinier en espace d’accueil pédagogique (ateliers pour enfants).
- Budget 2,3 M€ TDC
- Mode d'intervention Conduite d'opération
- Client Conseil Département de l'Ariège
- Date de démarrage Janvier 2009
- Date de fin Janvier 2010
- Maître d'œuvre Atelier Léonard et Wiessman
La restructuration comprend la réorganisation de la muséographie des 4 niveaux d’expositions permanentes ainsi que des espaces d’expositions temporaires et pédagogiques.
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Evêques est inscrit au dispositif Régional « Grands Sites d’Occitanie ».