Maison de santé Simone Veil
Construction publique
Construction d'une maison de santé pluridisciplinaire à Figeac
ENJEUX
Les maisons de santé pluridisciplinaires visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de services de santé.
Regroupant des activités médicales et paramédicales, elles favorisent des prises en charge coordonnées et constituent une réponse à l’évolution des modes d’exercice souhaités par de nombreux professionnels.
Elles apparaissent comme une solution concourant au maintien, voire au développement de l’offre de soins, dans les secteurs définis comme déficitaires..
Les objectifs de la création de la Maison de Santé de Figeac sont :
- d’offrir à la population un lieu de prise en charge la plus globale possible
- d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé en facilitant notamment la continuité des soins
- de contribuer à l’amélioration de la qualité des prises en charge, par le partage d’expérience, la complémentarité des approches, l’insertion des professionnels de santé partenaires au sein de la maison de santé dans un tissu sanitaire, médico-social et social
- de développer une orientation novatrice de la formation des jeunes professionnels de santé, ouverte sur ce nouveau mode d’exercice.
Projet
Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire par
- la démolition de l’ancien EHPAD (1 874 m²) sur le site de l’Hôpital de FIGEAC.
- la restructuration d’un bâtiment existant (1 594 m²)
- La MSP va regrouper un certain nombre de professionnels de santé : médecins généralistes, infirmières, sages-femmes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, orthoptistes, chirurgiens-dentistes….
- Budget 3,5 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Commune de Figeac
- Date de démarrage Avril 2018
- Date de fin Mai 2019
- Maître d'œuvre Casadepax Architecture
Une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) permet à la commune de maintenir une offre de soins de qualité, de rendre le territoire attractif à de jeunes professionnels de santé et pérenniser l’activité.