Lycée Charles Gide
Construction publique
Construction d'un internat et d'un restaurant communs pour les lycées Charles Gide et Georges Guynemer. L'opération a compris la fusion des 2 établissements pour la création d'un lycée polyvalent
Enjeux
La Région Occitanie connaît depuis plusieurs années un accroissement de sa population qui se traduit par de nouveaux besoins en établissements scolaires.
Dans ce contexte, les deux lycées Charles Gide et Georges Guynemer d’Uzès rencontraient d’importants déficits au niveau des internats et des restaurations respectives.
Les deux établissements étant non loin de l’autre, et séparés par une ancienne gendarmerie, il a été décidé de répondre à ces dysfonctionnements par la création de locaux communs sur le site de l’ancienne caserne.
Projet
Construction d’un bâtiment commun de 6 500 m² comprenant :
- un internat de 230 lits
- un service de restauration d’une capacité de 850 rationnaires et 300 le soir
- une salle d’activité
- Budget 33,6 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Septembre 2018
- Date de fin Mars 2021
- Maître d'œuvre Tourre Sanchis Architectes
Le regroupement des deux établissements existants et de ces trois lieux de vie, à savoir, le gymnase, l’internat et le restaurant, est une opportunité dynamique et rationnelle au coeur de la ville.
Le site étant dans un secteur sauvegardé, la façade de l’ancienne gendarmerie, le pigeonnier, ainsi qu’un mur de clôture et d’un portail en ferronnerie ont été conservés.
A la rentrée 2020, les deux lycées ont fusionnés pour devenir le lycée Polyvalent Charles Gide.