Hôtel 4* à La Mongie
Immobilier
A La Mongie, l'ARAC construit un hôtel 4* en lieu et place de deux établissements vétustes démolis en amont de l'opération.
Enjeux
La Mongie est une station de sports d’hiver située dans les Pyrénées, au pied du Pic du Midi de Bigorre. Elle fait partie du domaine skiable du Grand Tourmalet, l’un des plus grands des Pyrénées. Développée dans les années 1960-1970, la station apparait comme vieillissante. Aussi d’importants travaux de modernisation ont été engagés afin de l’adapter aux enjeux actuels (attractivité, innovation, écologie, …) et de conforter un tourisme 4 saisons. Ce projet a été confié à l’ARAC dans le cadre d’une concession d’aménagement. Dans ce même contexte, la station souffre d’un vieillissement de son parc immobilier et d’un manque d’hôtels modernes et haut de gamme. C’est dans ces objectifs que la construction d’un hôtel 4* a été envisagée.
Programme
- Démolition de 2 anciens hôtels devenus obsolètes
- Construction d’un hôtel 4* d’une capacité de 90 chambres, d’ espaces de restauration, d’espaces bien-être (piscine, sauna, hammam, salle de fitness) et des logements annexes pour saisonniers.
Montage
- Concession d’aménagement : SPL ARAC
- Acquisition et démolition de l’existant : SPL ARAC
- Portage immobilier
– Promoteur : SPL ARAC
– Investisseur : SAS SILAMONT (SAS Foncière des Pyrénées, SAS FOCCAL)
- Budget 23.2 M€ HT
- Mode d'intervention Promotion Immobilière
- Partenaire Feex, Socotec, Qualiconsult, Alios
- Date de démarrage Mai 2026
- Date de fin Juillet 2028
- Maître d'œuvre Laurent Hirsh Architecte
Le projet s’inscrit dans une stratégie plus globale portée par la collectivité et l’ARAC, dont l’objectif est de remonter en gamme et de relancer l’attractivité économique de la station :
– moderniser le centre de station
– mieux utiliser le foncier existant
– créer des “lits chauds”