
Gymnase de Gragnague
Construction publique
Un nouvel équipement qui incarne un engagement commun pour doter le territoire d’une infrastructure au service à la fois des élèves et des habitants.
Enjeux
La couronne périurbaine nord de Toulouse connaît, depuis la fin des années 1990, une pression démographique accrue, entraînant l’émergence de nouveaux besoins en matière d’équipements publics structurants.
Afin d’accompagner cette dynamique territoriale, la Région Occitanie a engagé la construction d’un nouvel établissement scolaire dans le nord-est toulousain, sur le territoire de la commune de Gragnague.
Dans cette perspective, et dans le souci de répondre à la fois aux besoins spécifiques du lycée et aux attentes exprimées par les habitants en matière d’infrastructures sportives, la collectivité a décidé la réalisation d’un gymnase en lien direct avec l’établissement.
Projet
Construction d’un gymnase comprenant :
- 1 hall d’accueil,
- 1 salle multisports (44 x 26,30m),
- 1 espace escalade,
- des locaux d’accompagnement intégrant une infirmerie, des vestiaires arbitres et un bureau,
- des vestiaires, des sanitaires, des locaux de rangements et des locaux techniques,
- 1 salle semi-spécialisée.
Au total, les surfaces à construire sont évaluées à 2.100 m² SU.
- Budget 6 M€ TDC
- Mode d'intervention Maîtrise d'ouvrage déléguée
- Client Commune de Gragnague
- Date de démarrage Août 2021
- Date de fin Novembre 2022
- Maître d'œuvre Atelier Méridional Joël Nissou


Ce nouvel équipement, sportif a pour vocation de répondre aux besoins du lycée, établissement polyvalent d’environ 1 400 élèves (extensible à 1 800 élèves), et des associations sport-loisirs locales.