Gare de Martres Tolosane
Construction publique
Un projet structurant pour moderniser la gare et renforcer l’attractivité du territoire.
Enjeux
La commune de Martres-Tolosane, située au sud-ouest de Toulouse, compte 2 400 habitants.
Elle dispose d’une gare sur la ligne reliant Toulouse à Bayonne. Cependant, le bâtiment voyageur étant hors d’usage, la gare est aujourd’hui considérée comme une simple halte ferroviaire.
Le segment Toulouse–Boussens, sur lequel se trouve l’arrêt de Martres-Tolosane, a connu ces dernières années une forte hausse de fréquentation, avec un cadencement passé de 5 trains en 2005 à 29 en 2024.
Cette augmentation s’explique à la fois par la forte attractivité de l’agglomération toulousaine et par la politique ambitieuse de la Région en faveur des transports collectifs.
C’est dans ce contexte qu’a été défini le projet de restructuration de la gare.
Projet
- Restructuration et réhabilitation du bâti existant de l’ancienne gare (240 m² de surface de plancher) et création d’une extension de 74 m²
- Mise en valeur du jardin existant
- Aménagement des abords : création d’un espace de stationnement de 20 places et d’une aire dédiée aux autocars
- Budget 1.680 M€ TDC
- Mode d'intervention Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage janvier 2025
- Date de fin janvier 2026
- Maître d'œuvre Sirach Viennois Architectes
Au-delà de la rénovation du bâtiment, situé à 200 m du cœur de ville, l’objectif est de créer un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) permettant d’améliorer l’efficacité de la chaîne de déplacements, tous modes confondus.
Le projet permet également de dynamiser le quartier de la gare grâce à la création d’une offre commerciale et de services adaptée aux usagers et aux besoins locaux.