Friche industrielle et commerciale
Ingéniérie
Etude d'opportunité pour la requalification d'une friche implantée en cœur de ville
Enjeux
Les anciens locaux de Gersycoop composés de silos, de bâtiments de stockage et d’espaces de vente, ont été laissés en l’état après le déménagement de la société. Un projet de requalification du site (en logements) avait été imaginé par Gersycoop sans qu’il n’ait pu aboutir.
La friche industrielle et commerciale est située en cœur de ville. Sa réhabilitation permettrait de redynamiser le centre-bourg et de valoriser le paysage et l’architecture de la ville, par la création d’équipements structurants dans les domaines du culturel et du social. Le site permettrait de centraliser l’offre de services et d’accueillir les usagers dans des conditions plus confortables et adaptées au besoin.
La ville a souhaité être accompagnée pour définir au mieux l’évolution de cette friche.
Projet
Etude d’opportunité pour la réhabilitation de la friche Gersycoop de 6 437 m², définie en 2 parties :
- Caractérisation de la demande et cadrage du projet
- Vérification de l’opportunité de tout ou une partie de la demande
- Budget 6 800 € HT
- Mode d'intervention Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Client Commune de Fleurance
- Durée 3 mois
- Equipe de programmation ARAC
Le projet de requalification de la friche a été retenu au programme «Reconquête des friches urbaines en Occitanie» initié par le Conseil Régional.
Ce programme porté par la Région Occitanie permet de promouvoir et d’accompagner la sobriété foncière en identifiant des projets concrets de requalification de friches.