Musée du Canal du Midi
Construction publique
Faire revivre l’esprit visionnaire de Pierre-Paul Riquet au cœur du patrimoine du Canal du Midi.
Enjeux
En 2002, la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois s’associe à la Région Occitanie pour créer le Syndicat mixte pour la valorisation de la Maison de l’Ingénieur, avec pour mission la réalisation du Centre d’interprétation Pierre-Paul Riquet à Saint-Ferréol.
Implanté au sein de la Maison de l’Ingénieur, bâtiment emblématique bordant la digue du bassin, ce centre ambitionne de devenir une attraction touristique et culturelle majeure de la région. Il constitue également un relais stratégique pour le développement touristique du Lauragais et de la Montagne Noire.
Ce projet a pour vocation de faire revivre au public l’épopée de Pierre-Paul Riquet, génial concepteur du Canal du Midi, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Projet
Création d’un musée d’environ 650 m², comprenant
- la restructuration et extension d’ouvrages existants,
- l’aménagement d’un bâtiment en restaurant
- ainsi que la réalisation d’aménagements extérieurs sur l’ensemble du site.
- Budget 4,2 M€ TDC
- Mode d'intervention Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Avril 2007
- Date de fin Juin 2008
- Maître d'œuvre Véronique Joffre
Le patrimoine bâti et foncier relève du domaine public de l’État, placé sous la responsabilité des Voies Navigables de France (VNF).
Les cinq corps de bâtiments, construits aux XVIIIè et XIXè siècles, ne sont pas inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Cependant, ils se situent dans le périmètre protégé de 500 m autour du bassin de Saint-Ferréol, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
L’intervention a donc été menée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, garantissant le respect du caractère patrimonial du site.