Construction d'un bâtiment de recherche médicale
Construction publique
Construction du bâtiment INCERE destiné à la recherche dans le domaine de la Médecine de Thérapie Innovante (MTI) sur le site de l'Oncopôle de Toulouse
Enjeux
La Région Occitanie est particulièrement engagée dans l’accompagnement des projets innovants et de recherche en capacité de s’inscrire dans un développement économique de territoire. C’est dans ce contexte que la construction d’un bâtiment de recherche relatif aux cellules souches a été engagé.
C’est sur le site de l’Oncopole de Toulouse qu’a été construit le bâtiment de l’Institut des cellules souches adultes et de la régénération (INCERE), qui permet de regrouper au sien d’un même lieu plusieurs équipes de recherche.
Géré par l’Etablissement Français du Sang Occitanie Pyrénées-Méditerranée (EFS), ce site dimensionné pour une centaine de personnes rassemble des chercheurs d’équipes publiques et privées, mobilisées sur les cellules souches et la médecine régénérative.
Projet
Construction d’un bâtiment de 3 400 m² dédié à la l’étude et le développement des cellules souches sur le site de l’Oncopôle Langlade à Toulouse.
Le bâtiment est destiné à la recherche dans le domaine de la Médecine de Thérapie Innovante (MTI) avec pour objectif de produire des médicaments en petites séries à partir de cellules souches prélevées sur les patients atteints de cancers et hospitalisés à l’IUC (Institut Universitaire du Cancer)
- Budget 12,5 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Juillet 2015
- Date de fin Février 2018
- Maître d'œuvre Calvo Tran Van
Le bâtiment est principalement occupé par le laboratoire STOMALAB qui regroupe des équipes de :
- EFS
- CNRS
- Université Paul Sabatier
- INSERM.
L’opération a généré environ 80 000 heures de travail dont 3 010 heures d’insertion professionnelle