
Bâtiment Fair-Play CREPS Toulouse
Construction publique
Avec la résidence Fair Play et la modernisation de ses infrastructures, le CREPS de Toulouse se transforme pour mieux accueillir les sportifs de haut niveau et paralympiques, tout en affirmant son engagement en faveur de la performance énergétique et du sport durable.
Enjeux
Le CREPS de Toulouse est implanté depuis les années quarante sur le complexe scientifique de Rangueil, au cœur d’un site de 23 ha.
Aux côtés des sites de Montpellier et de Font-Romeu, il constitue l’un des principaux équipements sportifs régionaux dédiés à l’accueil des sportifs de haut niveau.
Cependant, le site de Toulouse souffrait d’un déficit d’image lié à l’organisation générale des espaces, à l’insuffisance de ses équipements sportifs et à la faiblesse de ses capacités d’hébergement.
Devenu propriété de la Région Occitanie en 2016, un programme pluriannuel de travaux a été engagé afin d’améliorer l’offre d’hébergement, de renforcer les équipements sportifs couverts et de rénover, tout en consolidant, les aires de sport extérieures.
Projet
- Construction d’une résidence d’hébergement baptisée «Fair Play» en R+5 et augmentant la capacité d’accueil de + 93 lits pour obtenir 284 places sur le site.
Certains logements sont aux normes handicapés et adaptés aux athlètes paralympiques. - Valorisation du pôle administratif regroupant les services du Creps
- Reconstruction de l’accueil
- Budget 10 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Mai 2019
- Date de fin Mars 2021
- Maître d'œuvre Seuil Architecture


La conception de la résidence Fair-play a pris en compte l’exigence de performance énergétique :
- matériaux biosourcés
- optimisation de la lumière naturelle
- géothermie
Les travaux ont été suivis d’un programme de modernisation et de développement des équipements sportifs.






