A la rentrée 2022, un nouvel équipement ouvrira ses portes à Gignac, dédié à la fois aux élèves du lycée Simone Veil et aux associations gignacoises. Le 15 décembre, Jean-François Sotto, Maire de la commune et Président de la Communauté de Commune Vallée de l’Hérault, a planté un premier arbre sur le site.
Un équipement au service des gignacois
Après l’ouverture du nouveau lycée à la rentrée 2020, la commune a souhaité mettre une halle des sports à la disposition des élèves et plus largement des associations sportives et des clubs de Gignac. Sur plus de 2500 m2, elle comprend notamment une salle omnisports avec 350 places assises (dont 30 PMR) et une salle d’expression ou de combat.
Une architecture intégrée au paysage
Afin de préserver l’intégrité du paysage vu depuis les hauteurs du territoire, des merlons végétalisés sont au cœur de l’architecture. Dans une optique de pérennité et de durabilité, le béton brut, le bois massif (Bardage en troncs de douglas cévenoles écorcés) et la pierre massive régionale ont été privilégiés. La définition de ces matières, auxquelles s’additionnent les menuiseries aluminium et le bardage polycarbonate opalescent, résulte d’une association judicieuse entre les caractéristiques propres des matériaux (en termes d’esthétique, de résistance, d’isolation et de confort ressenti) et les besoins spécifiques de chacun des espaces du programme.
Une démarche bioclimatique
La démarche bioclimatique de ce bâtiment consiste à faire en sorte que, pour chaque zone du bâtiment, la protection contre le froid en hiver, contre la chaleur en été, le captage de lumière naturelle et le maintien d’une bonne qualité de l’air toute l’année, soient gérés prioritairement par l’architecture.
La sobriété énergétique
La conception des équipements techniques pour le chauffage et la ventilation a été réalisée selon une démarche de sobriété énergétique, notamment en termes de choix des systèmes mais aussi de dimensionnement des équipements et de prise en compte du foisonnement des usages. Le niveau E3 en termes de performances énergétiques sera atteint, ce qui représente une réduction de 47% des consommations énergétiques d’un bâtiment RT-2012 juste réglementaire.
- La production de chauffage est assurée par des pompes à chaleur eau/eau basse température raccordées sur sondes géothermiques verticales. Ce système assure également un rafraîchissement l’été en géocooling par échange direct avec le sol par les sondes.
- Le bâtiment est doté d’une production d’énergie renouvelable avec champ photovoltaïque de 144m² (29,7Kwc en autoconsommation) sur la toiture.
Architecte : Fontès + Bicho
Responsable d’opération : Anne-Laure Gentil