27 septembre 2021

Un entrepreneur emblématique d’Occitanie nommé Président du Conseil de Surveillance de l'ARIS

SML 500 500 bis

Président de Créalia Occitanie depuis 2008, co-fondateur de l’entreprise montpelliéraine SMAG et actuellement cadre dirigeant du groupe international InVivo, Stéphane Marcel a été nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques Occitanie (ARIS).

Sans titre 13

Un entrepreneur engagé pour porter les enjeux de l’ARIS

Stéphane Marcel, entrepreneur emblématique de notre région, va désormais pouvoir contribuer à la réussite de l’ARIS et des projets qu’elle soutient. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient en effet de lui confier la Présidence de cette nouvelle agence créée en 2020. Ses missions : relocaliser en Occitanie des activités ou savoir-faire clés indispensables, assurer l’autonomie de la région sur le plan économique, accélérer la transition écologique du territoire et favoriser l’émergence de l’économie de demain.

Avec la nomination de Stéphane Marcel, la présidence du Conseil de Surveillance de l’ARIS est désormais assurée par un entrepreneur emblématique de notre territoire. Particulièrement impliqué dans les réseaux économiques régionaux, il aura à cœur de contribuer à la réussite de l’ARIS et des projets qu’elle soutient. C’est un signal fort dans notre bataille pour l’emploi et la relance du secteur économique. Afin de permettre aux entreprises locales de développer sur le sol régional les activités dont nous avons besoin et ainsi garantir notre souveraineté industrielle dans les filières clés, nous allons doubler les moyens d’action de l’ARIS en la recapitalisant à hauteur de 100 M€.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

L’ARIS représente pour moi la matérialisation d’une politique de développement économique soutenue, ambitieuse et proche des entreprises sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Le Conseil de Surveillance, conscient de l’importance de l’enjeu, se réunit dans quelques jours pour un premier atelier de travail.

Stéphane Marcel, président du Conseil de Surveillance de l’ARIS

Relocaliser des activités et des savoir-faire clés en Occitanie

L’ARIS a pour vocation de soutenir des projets en particulier dans les secteurs clés de la santé, l’alimentation et l’agro-alimentaire, les mobilités intelligentes, la transition écologique et énergétique et le numérique, en se positionnant en investisseur patient et bienveillant auprès des entreprises régionales sur des projets de création, de diversification, de développement ou de transformation.
Près de 6 mois après son lancement, les premiers dossiers ont d’ores et déjà été engagés et près d’une douzaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire sont en cours d’accompagnement. L’ARIS s’implique ainsi par exemple dans la production d’hydrogène vert chez Genvia (Schlumberger) à Béziers, de masques et vêtements de protection chez Occitanie Protect à Lavelannet en Ariège, dans le recyclage des batteries électriques chez Snam à Viviez.

A propos de l’ARIS Occitanie

Les instances de gouvernance de l’ARIS sont organisées autour d’un Conseil de Surveillance ainsi qu’un Directoire. Ce dernier est présidé par Aurélien Joubert, également Directeur Général de l’ARAC Occitanie. Les membres du conseil de surveillance sont nommés pour un mandat d’une durée de trois ans.

Membres du Conseil de Surveillance de l’ARIS

CELR
Caisse d’Epargne LR
CEMP
Caisse d’Epargne MP
CCIR
Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale
ARAC
Agence Régionale Aménagement Construction
AREC
Agence Régionale Energie Climat
CROEC Occitanie
Ordre des Experts Comptables d’Occitanie
NUBBO
Incubateur
SATT Toulouse
Société d’Accélération du Transfert de Technologies Toulouse Tech Transfert
SATT AX LR
Société d’Accélération du Transfert de Technologies AX LR
BDT
Banque des Territoires
BPI
Banque Publique d’Investissement