Les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, un établissement construit en 1971, sont devenus au fil du temps trop étroits et inadaptés aux évolutions pédagogiques et scientifiques. A l’issue d’un concours qui a permis la confrontation de 5 grandes agences, c’est le projet de l’architecte Pierre-Louis Faloci qui vient d’être retenu.
Un projet emblématique et nécessaire, au cœur de l’opération urbaine Toulouse le Mirail
Conçue pour 300 étudiants, l’ENSA Toulouse en accueille aujourd’hui plus de 750. Le bâtiment a été étendu au fil des années pour s’adapter à la croissance des effectifs et aux évolutions pédagogiques et scientifiques, mais il est désormais arrivé à saturation.
Le projet proposé par l’équipe de Pierre-Louis Faloci permet de répondre aux besoins de développement de l’école et de ses activités de recherche. Outre la réhabilitation des bâtiments existants, il comprend la création de près de 2 500 m² supplémentaires.
L’opération s’inscrit également dans le renouvellement du quartier, en venant créer un large parvis et une traversée piétonne connectant le quartier haut des Pradettes avec le parc du château et l’université Toulouse – Jean Jaurès en contrebas.
Un parti pris architectural qui conjugue la préservation du patrimoine avec la modernité et le développement durable
Le projet se veut exemplaire du point de vue de la valorisation du patrimoine du XXe siècle, de son alliance avec la création architecturale et des attentes environnementales. Il répond à la fois aux orientations pédagogiques et aux travaux scientifiques de l’ENSA de Toulouse, école très engagée dans le développement et la construction écologique et durable et au cahier des charges de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de concevoir des bâtiments en étroite relation avec leur environnement et de très haute qualité architecturale et environnementale.
Un chantier en site occupé
Après environ un an de phase d’étude, les travaux débuteront au début de l’automne 2021. Ils se dérouleront en site occupé, avec un planning concerté, prenant notamment en compte le maintien des activités de l’école.