31 mai 2022

L'ARAC s'engage pour l'emploi des jeunes

photo

Depuis octobre 2021, l’ARAC adhère à NQT* , une association qui accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi, grâce à la mise en place d’un système de parrainage. A ce jour, 18 jeunes d’Occitanie sont déjà suivis par des collaborateurs de l’ARAC. Une démarche gratifiante, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE.

Le mentorat, outil d’insertion sur le marché de l’emploi

Le mentorat que propose NQT est un outil de développement professionnel et personnel. Il repose sur le partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.
Le filleul, sous le regard bienveillant et l’oreille attentive d’un mentor, reprend confiance en son talent et son avenir. Il intègre les codes du monde professionnel et apprend à valoriser ses compétences.

mentors ARAC

L’équipe ARAC engagée pour la jeunesse et le territoire

A ce jour, 13 collaborateurs de l’ARAC accompagnent un jeune rencontrant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. A raison de plusieurs rendez-vous mensuels pris sur leur temps de travail, ils s’engagent dans une démarche qui témoigne de l’ambition de notre agence : agir durablement en faveur des habitants et des territoires d’Occitanie.

NQT en chiffres

67 092
Jeunes accompagnés en France
14 000
Mentors
1025
Mécènes et partenaires

Au-delà du travail sur les outils et les méthodes nécessaires à la recherche d’emploi, je pense qu’il est souvent important d’accompagner le jeune à restaurer son estime de soi. C’est ainsi que s’est orientée ma démarche auprès de la jeune femme que j’ai accompagnée cette année. Une expérience à la fois vivifiante et satisfaisante : elle a trouvé un emploi après deux mois et demi d’échanges. Et j’en suis très heureuse pour elle !

Isabelle Collet, Mentor
Sans titre 5