En partenariat avec la société Cy-clope, nous avons fait installer devant nos bureaux de Montpellier et de Toulouse des cendriers, à la fois solides et design, qui permettent une collecte responsable des mégots en vue d’un recyclage. A compter du 14 mars 2022, ces mégots vont donc pouvoir être récoltés puis recyclés pour en faire de l’énergie.
Les cendriers deviennent des cy-clopeurs
Devant l’entrée de nos bureaux de Toulouse et de Montpellier, nous avons remplacé les cendriers traditionnels par des Cy-clopeurs. L’un est jaune sur pied, l’autre est gris et fixé au mur. Les deux ont bien la même vocation, qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie RSE : valoriser ce déchet et le rendre utile ! Cette action a été réalisée grâce à la société Cy-clope, qui nous a fourni des matériels adaptés à chaque site et qui gère le circuit de valorisation.
Du mégot à l’énergie
Une valorisation utile
Une fois arrivés sur un site de la société Chimirec, les mégots sont mélangés à d’autres déchets dangereux (huiles de moteurs, peintures, …) puis sont transformés en une poudre qui servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie.
Cette valorisation énergétique permet d’utiliser 100 % du déchet mégot et de remplacer l’utilisation de matières premières : 2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser 1 tonne d’énergie fossile.