18 mars 2021

L'Agence Régionale des Investissements Stratégiques se met en place en Occitanie

Sans titre 8

Avec l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) , la Région et ses partenaires s’engagent pour la souveraineté économique en Occitanie.

Relocaliser des activités et des savoir-faire clés en Occitanie

L’objectif de cette Agence est de relocaliser en Occitanie des activités ou savoir-faire clés indispensables, assurer l’autonomie de la région sur le plan économique, accélérer la transition écologique du territoire et favoriser l’émergence de l’économie de demain. Après le lancement d’un appel à (re)localiser à destination des entreprises régionales en novembre dernier, une nouvelle étape est franchie pour l’ARIS avec la tenue le 17 mars 2021 de son assemblée générale constitutive.

Soutenir des projets dans 5 secteurs stratégiques

L’ARIS va permettre de soutenir des projets, en particulier dans les secteurs clés de la santé, l’alimentation, les transports intelligents, la transition climatique et le numérique… en devenant actionnaire d’entreprises régionales sur des projets de création, de diversification, de développement ou de transformation.

RMP0042645 Crespin David Region Occitanie original scaled
RMP0042645 Crespin David Region Occitanie original scaled
RMP0045273 Crespin David Region Occitanie original scaled
RMP0045273 Crespin David Region Occitanie original scaled
RMP0069458 Marie Frederic Region Occitanie original scaled
RMP0069458 Marie Frederic Region Occitanie original scaled
RMP0118401 Perset Arthur Region Occitanie original scaled
RMP0118401 Perset Arthur Region Occitanie original scaled
RMP0113080 Grimault Emmanuel Region Occitanie original scaled
RMP0113080 Grimault Emmanuel Region Occitanie original scaled

Des solutions de portage immobilier

L’ARIS Occitanie propose des solutions de portage immobilier : mobilisation de fonds propres ou quasi fonds propres et constitution de sociétés de projets. Dotée de 54 M€ sur les 5 premières années, cette agence a pour objectif d’accompagner sur cette période entre 30 et 40 projets, permettant de créer ou sauvegarder jusqu’à 4 000 emplois.

Relocc Occitanie 2

Un appel à projet relocalisation – localisation industrielle

RELOCC a été lancé en novembre 2020 afin d’identifier des projets structurants nécessitant une mobilisation de l’ARIS. Une dizaine de premiers projets a déjà été identifiée pour être accompagnés en 2021. L’ARIS s’implique ainsi déjà dans la production d’hydrogène vert chez Genvia (Schlumberger) à Béziers, de masques et vêtements de protection chez Occitanie Protect à Lavelannet en Ariège, d’acier pour les voitures électriques chez ArcelorMittal à Saint Chély d’Apcher en Lozère, dans le recyclage des batteries électriques chez Snam à Viviez ou encore la relance de l’abattoir de Sainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron.

La crise liée à la pandémie de Covid-19 que nous vivons depuis maintenant 1 an a profondément marqué l’économie de notre territoire. En Occitanie, nous avons été réactifs pour adapter nos aides et les enrichir au regard des différentes situations traversées par nos entreprises et leurs salariés au fil des mois. En 2020, nous avons ainsi aidé plus de 60 000 sociétés régionales, contribuant à sauver 250 000 emplois pour les habitants d’Occitanie. En 2021, nous poursuivons notre engagement pour relancer l’activité économique et notre bataille pour l’emploi en proposant de nouveaux outils, tels que la plateforme d’épargne citoyenne en Occitanie et l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques. Mon objectif est simple : permettre aux entreprises locales de développer sur le sol régional, les activités dont nous avons besoin. Créée pour répondre aux enjeux forts de relocalisation et de souveraineté mis en exergue par la crise, l’ARIS va permettre d’accompagner les meilleurs projets des entreprises d’Occitanie de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles stratégiques, tout en développant les filières d’avenir.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUVE DE L’ARIS DU 16 MARS 2021

  • Nomination des membres du conseil de surveillance (nommés pour un mandat d’une durée de trois ans) : Caisse d’Epargne LR, Caisse d’Epargne MP, CCIR, ARAC, AREC, AD’OCC, Ordre des Experts Comptables d’Occitanie, Business France, NUBBO, SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Toulouse Tech Transfert, SATT AX LR, Banque des Territoires, BPI. Le conseil de surveillance a un rôle d’orientation stratégique de l’action de la société.
  • Nomination des membres du comité d’engagement (nommés pour un mandat d’une durée de trois ans) : Région Occitanie, Banque des Territoires, CCIR, BPI, AREC, ARAC, AD’OCC SATT (tournant), Caisse d’Epargne (tournant), Nubbo. Le comité d’engagement a pour rôle l’instruction technique, financière et juridique des dossiers d’engagement.
  • Approbation du projet de budget pour 2021 : bilan prévisionnel à fin 2021 établi à 13,4M€
  • Ouverture du capital de l’ARIS à de nouveaux actionnaires (prévue pour le 2e trimestre 2021) : Banque Des Territoires, SATT AX LR et Toulouse Tech Transfert, incubateur Nubbo, CCIR