18 mars 2021

L'Agence Régionale des Investissements Stratégiques se met en place en Occitanie

Sans titre 8

Avec l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) , la Région et ses partenaires s’engagent pour la souveraineté économique en Occitanie.

Relocaliser des activités et des savoir-faire clés en Occitanie

L’objectif de cette Agence est de relocaliser en Occitanie des activités ou savoir-faire clés indispensables, assurer l’autonomie de la région sur le plan économique, accélérer la transition écologique du territoire et favoriser l’émergence de l’économie de demain. Après le lancement d’un appel à (re)localiser à destination des entreprises régionales en novembre dernier, une nouvelle étape est franchie pour l’ARIS avec la tenue le 17 mars 2021 de son assemblée générale constitutive.

Soutenir des projets dans 5 secteurs stratégiques

L’ARIS va permettre de soutenir des projets, en particulier dans les secteurs clés de la santé, l’alimentation, les transports intelligents, la transition climatique et le numérique… en devenant actionnaire d’entreprises régionales sur des projets de création, de diversification, de développement ou de transformation.

Des solutions de portage immobilier

L’ARIS Occitanie propose des solutions de portage immobilier : mobilisation de fonds propres ou quasi fonds propres et constitution de sociétés de projets. Dotée de 54 M€ sur les 5 premières années, cette agence a pour objectif d’accompagner sur cette période entre 30 et 40 projets, permettant de créer ou sauvegarder jusqu’à 4 000 emplois.

Relocc Occitanie 2

Un appel à projet relocalisation – localisation industrielle

RELOCC a été lancé en novembre 2020 afin d’identifier des projets structurants nécessitant une mobilisation de l’ARIS. Une dizaine de premiers projets a déjà été identifiée pour être accompagnés en 2021. L’ARIS s’implique ainsi déjà dans la production d’hydrogène vert chez Genvia (Schlumberger) à Béziers, de masques et vêtements de protection chez Occitanie Protect à Lavelannet en Ariège, d’acier pour les voitures électriques chez ArcelorMittal à Saint Chély d’Apcher en Lozère, dans le recyclage des batteries électriques chez Snam à Viviez ou encore la relance de l’abattoir de Sainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron.

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUVE DE L’ARIS DU 16 MARS 2021