25 août 2020

Inauguration du lycée Martin Malvy à Cazères (31)

La Présidente de la Région a choisi le jour de la rentrée scolaire pour venir inaugurer le nouveau lycée. Proviseur, professeurs, élus et élèves, ainsi que les équipes ayant travaillé sur ce beau projet sont réunis le 1er septembre autour de Carole Delga. Encore un établissement à énergie positive qui ouvre ses portes en Occitanie !

Un lycée général et technique, doté d’une filière céramique

Baptisé Martin Malvy, en hommage à l’élu qui a initié ce projet, ce lycée permettra de scolariser à terme 1200 élèves, sur une territoire allant de Saint Gaudens à Muret ; une offre d’enseignement de proximité très attendue.
Des formations tant professionnelles, techniques que générales y sont dispensées, avec une orientation affirmée vers le tourisme et les arts, notamment une filière Métiers d’arts «Céramique».

Un bâtiment BEPOS

Tout a été conçu pour faire en sorte que le lycée ait un bilan énergétique positif : panneaux photovoltaïques, chauffage par géothermie, ventilation hi-tech…
Cet établissement répond à l’ambition de l’Occitanie en matière de sobriété énergétique !

Une construction bois & béton, avec des matériaux biosourcés

Le lycée s’étend sur une surface de 15 000 m2. Outre les bâtiments d’enseignement, il dispose d’un internat de 102 places et d’une restauration dimensionnée pour l’accueil de 1100 convives au cours de la pause méridienne. Sa construction se caractérise par un squelette béton, avec des murs à ossature bois. De par ses matériaux, il atteint le niveau 2 du label bio sourcé.

Repères

40 M€
Mandat Région confié à L’ARAC
15 000 m2
Surface plancher
1 200 élèves
Capacité d’accueil

Architectes : Séquences & B. Malvy (Toulouse)