12 mai 2021

Découvrez le futur visage du lycée Ernest Hemingway à Nîmes

bâtiment d'accueil du lycée Ernest Hemingway à Nîmes

Au cœur de la ville, la future entrée du lycée se métamorphose au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Elle est située dans le nouveau bâtiment emblématique qui sera opérationnel dès la rentrée 2021.

Une nouvelle identité

En reconfigurant totalement l’entrée du site, le nouveau bâtiment, qui accueille l’administration et les filières Arts Design, donne au Lycée Ernest Hemingway un nouveau visage. Cette construction valorise la richesse et le dynamisme des enseignements qui y sont dispensés. Au rez-de-chaussée se trouve un showroom, espace pensé pour que les productions des élèves puissent être données à voir au public, le long de l’avenue Jean Jaurès.

Visite d’un chantier bien avancé

Le bâtiment d’accueil sera totalement opérationnel dès la rentrée 2021. Nous avons déjà pu le visiter avec l’équipe du Lycée, les architectes et la délégation de la Région Occitanie, qui finance ce beau projet. L’habillage extérieur du bâtiment est en cours. A l’intérieur l’étage de l’administration est déjà occupé. Les showroom et les salles de classe avancent.

lycée Hemingway à Nîmes

3 phases de chantier en site occupé

La construction du nouveau bâtiment d’accueil constitue la 2ème phase de travaux de l’opération, après la restructuration de la restauration livrée en 2018. Dès la rentrée 2021, nous entamerons l’aménagement des locaux agents au RDC du bâtiment C.

Phase1La restructuration de la restauration (bâtiment D), sur une superficie de 1.075 m2.
La transformation de la cafétéria au RDC du bâtiment E en cuisine provisoire.
Phase2Le désamiantage et la démolition du bâtiment administration (A).
La mise en place d’une administration provisoire, en bâtiment modulaires.
Le déplacement de l’entrée des élèves côté Avenue Maréchal Juin, et la création d’une loge provisoire au RDC du bâtiment C.
La construction d’un nouveau bâtiment, le long de l’avenue Jean Jaurès, permettant de réaménager l’entrée du site, d’accueillir l’administration et les filières Art Design. Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 1.925m2, en R+3, accueillera au RDC un showroom permettant d’exposer les travaux des étudiants, de donner à voir un enseignement, de favoriser les liens entre le Lycée et la ville.
Phase3La restructuration des espaces libérés au RDC du bâtiment C pour accueillir les locaux des agents et des salles de cour, sur une superficie de 485m2.
plan de masse lycée Hemingway Nîmes

Budget : 11,5 M€ TDC
Responsable d’opération : Julie Morel
Architectes : Nicolas & Maurin Architecture, Caremoli Miramond, AMG Architectes