24 novembre 2020

Au CREPS de Toulouse, la résidence Fair-play est bientôt terminée.

Façade miroir de la Résidence FairPlay du CREPS à Toulouse

Après 23 mois de travaux, cette résidence qui combine confort, esthétique et performance énergétique, sera livrée en février 2021.

Chambre Résidence étudiante CREPS TOULOUSE

Un bâtiment dédié à l’hébergement des sportifs

La Région a souhaité que les sportifs de haut niveau puissent être hébergés dans une résidence haut de gamme et nous a confié la réalisation de cet équipement. Avec 48 chambres, dont 12 accessibles aux PMR, la résidence Fair-play constitue un atout pour l’Occitanie en vue des jeux olympiques de 2024.

CREPS TOULOUSE
CREPS Toulouse résidence FairPlay

La performance énergétique au cœur de cette construction

La conception de la résidence Fair-play a pris en compte l’exigence de performance énergétique si importante en Occitanie, un territoire qui a pour objectif de devenir la première Région à énergie positive.
L’utilisation de matériaux biosourcés, l’optimisation de la lumière naturelle pour l’éclairage et le recours à la géothermie pour chauffer et rafraichir sont quelques exemples de ce qui a été mis en œuvre.
Les façades du rez-de-chaussée sont habillées de Corten, un matériau chaleureux et durable.
La « Tour », du R+1 au R+5 , est composée d’une façade miroir, qui permet de refléter le parc boisé du site et de l’image du sportif en action.

Façade miroir de la Résidence FairPlay du CREPS à Toulouse
Façade miroir de la Résidence FairPlay du CREPS à Toulouse

Des travaux qui se poursuivent sur le site

Alors que les logements devraient être occupés dès mars 2021, après l’installation des mobiliers et le passage de la commission de sécurité, nous démarrons actuellement les travaux du parvis du CREPS. Ce dernier chantier sera livré en début d’année 2021 et offrira un réel accès à l’accueil du site. De belles images à suivre dans quelques semaines…

Chiffres clés

10 M€
Budget opération
Début 2021
Livraison
48
Chambres

Equipe

Architecte : Seuil Architecture
Maîtrise d’Œuvre : TF Ingénierie et Ecovitalis
OPC : ECO
Chargé d’opération : Cléo Lagouin