19 mai 2021

A Montpellier, le lycée Joffre passe au vert

Aménagements paysagers au lycée Joffre

Avec une nouvelle restauration et des espaces extérieurs réaménagés, le lycée Joffre de Montpellier propose une qualité et un cadre de vie d’exception aux élèves, professeurs et personnels de l’établissement. Nous avons inauguré ces équipements le 12 mai 2021.

Une restauration toute neuve pour les lycéens et les collégiens

Depuis septembre, une nouvelle restauration de 3000 m2 permet de servir jusqu’à 1700 repas par jour en 3 services. Les fonctions production et distribution sont désormais regroupées au sein d’un même espace.

Une construction remarquable en terme de sobriété énergétique

Cet équipement a été particulièrement bien isolé de manière à limiter au maximum la déperdition énergétique. Une demande de notre client la Région Occitanie, en lien avec ses objectifs de sobriété énergétique.

En s’appuyant sur les simulations thermodynamiques tout au long des études, la conception de la nouvelle restauration a réussi à limiter les heures d’inconfort estival à leur stricte minimum, en jouant sur les occultants, sur l’isolation de l’enveloppe, sur les possibilités de ventilation notamment nocturne, sur l’inertie des matériaux, sur le rafraîchissement au moyen de la ventilation mécanique, et sur des systèmes de récupération de la chaleur des machines et leur transformation en eau chaude sanitaire en cuisine.

Architecte : Coste Architectes
Responsable d’opération : Mélanie Mor

Des aménagements paysagers qui embellissent le lycée

En dehors des aménagements liés à la sécurisation du site et à la remise en état des réseaux, le projet de requalification des espaces extérieurs a permis de créer une identité paysagère pour l’ensemble du site en développant un vocabulaire commun (sols, typologie végétale, mobilier …), un traitement différencié des espaces et d’établir une hiérarchie des circulations pour une meilleure continuité entre les différentes entités du site.

Aménagements paysagers au lycée Joffre à Montpellier

Les travaux en bref :

  • Réaménagement et sécurisation des accès et espaces de stationnement
  • Intervention sur les clôtures et protection du site
  • Reprises des voiries et espaces verts
  • Réfection des terrains de sport
  • Reprise de l’ensemble des réseaux
  • Mise aux normes d’accessibilité

Cap sur la biodiversité au lycée

Avec l’appui de l’association les Artivistes, les éco-délégués du lycée ont réalisé un plan climat pour leur établissement. Parmi les mesures prises figure notamment la plantation de 40 nouvelles espèces végétales. Le résultat est stupéfiant.

Responsable d’opération : Jean-Luc Gazeilles
Maitre d’œuvre et paysagiste : Egis et Alep

Aménagements paysagers au lycée Joffre à Montpellier