L’ARAC a fait appel à la société Biocenys pour l’accompagner dans l’implantation de ruches sur le parc d’activité Marcel Boiteux à Chusclan (30). Depuis 2015, nous récoltons ainsi chaque année 200 pots de miels, distribués en interne et à nos partenaires. Une action en faveur de la biodiversité dont nous sommes très fiers et qui s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE !
Agir pour la biodiversité, au-delà des aspects réglementaires
Emmanuelle Parache, fondatrice de la société Biocenys, revient sur le partenariat conclu avec l’ARAC Occitanie dès 2015.
Quelle est la raison d’être de votre société ?
J’ai créé Biocenys en 2012, pour accompagner les structures privées et publiques dans la conception et le déploiement d’actions en faveur de la biodiversité. L’objectif est de leur permettre d’aller au-delà des obligations réglementaires, avec des actions locales, ayant également un impact positif du point de vue social.
En quoi consiste votre intervention auprès de l’ARAC ?
Nous accompagnons l’ARAC depuis 2015, notamment sur le PRAE Marcel Boiteux à Chusclan (30) où nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser le développement de la biodiversité et sensibiliser les entreprises du parc :
– Des hôtels à insectes
– Un parcours pédagogique de sensibilisation
– 3 ruches
Vous savez, au-delà de la production de miel, les abeilles sont des sentinelles de l’environnement : si elles vont bien, c’est un bon signe pour l’écosystème qui les entoure.
Comment se déroule la récolte du miel ?
Nous travaillons dans toute la France, mais toujours avec des apiculteurs locaux. Nos partenariats leur permettent de lisser leurs revenus sur l’année puisque l’activité apicole est saisonnière. Nous contribuons ainsi à la préservation des filières apicoles locales.
C’est Julio Gargallo, apiculteur de Saint Laurent des Arbres, qui s’occupe des 3 ruches de l’ARAC à Chusclan. Il se rend sur place tous les 15 jours en saison et gère toutes les étapes de la gestion et de la récolte de miel. Nous livrons en février des petits pots avec des étiquettes personnalisées ARAC.
A l’ARAC, cette action a été gérée successivement par plusieurs Responsables d’opération en charge du Parc Régional d’Activité Marcel Boiteux, notamment Mélanie Mor, Virginie Ponsard et Nadège Presse.