
Maison des lycéens
Construction publique
Fruit d’une démarche participative, la « Maison des lycéens » du lycée Champollion incarne un projet collectif au service du bien-être et de l’autonomie des élèves.
Enjeux
Le lycée Champollion, situé au nord de Lattes, compte près de 1 800 élèves.
Jusqu’à présent, il ne disposait pas d’un espace spécifiquement dédié aux lycéens pour leurs temps hors enseignement, seulement d’une salle de classe faisant office de foyer.
Une démarche de concertation participative a été engagée avec les usagers de l’établissement. Il en est ressorti une volonté forte de créer un véritable pôle «Maison des lycéens», offrant à la fois des salles d’étude et un foyer convivial, accompagné d’espaces associés, ouverts et accessibles en toute autonomie.
Le programme est issu de ce travail collaboratif mené avec des représentants des lycéens et du personnel. Cette dynamique s’est poursuivie au stade du concours et durant les premières phases d’études.
Projet
Construction du bâtiment «Maison des lycéens» d’une surface de 353 m² proposant des espaces adaptés et modulables aux usagers.
- Budget 1.8 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Octobre 2024
- Date de fin Juillet 2025
- Maître d'œuvre Imagine Architecture


Le bâtiment, réalisé en bois, présente une charpente en lamellé-collé reposant sur des murs à ossature bois.
Le bois, 100 % biosourcé, provient de forêts gérées durablement.
L’aménagement extérieur conserve la partie de l’ancien amphithéâtre (espaces verts et quelques gradins), réutilisée comme bassin de rétention afin de compenser les nouvelles surfaces imperméabilisées créées par le projet.