
Lycée de la Mer Paul Bousquet
Construction publique
Le lycée maritime Paul Bousquet se transforme pour mieux accueillir ses élèves, tout en s’adaptant aux défis environnementaux et urbains.
Enjeux
Premier lycée maritime de France, le lycée Paul Bousquet est un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rattaché au Secrétariat d’État chargé de la Mer. Héritier de l’école navale fondée en 1851 par Pierre Bousquet, il est le seul établissement doté d’un port ouvert sur l’étang de Thau.
Avec près de 1 000 stagiaires adultes et 300 élèves en formation initiale et en apprentissage, le site de Sète est aujourd’hui le plus grand lycée maritime de France.
Dans le cadre du programme de modernisation engagé en 2014, les nouveaux travaux visent à adapter la restauration à la hausse des effectifs et à aménager une cour plus végétalisée grâce à des opérations de désimperméabilisation.
Projet
- Restructuration et extension de la demi-pension et reconstitution de salles de cours.
- Restructuration de la vie scolaire avec la création d’un accès au hall depuis la cour.
- Création d’un «ponton» reliant le bâtiment A à l’internat.
- Aménagement des espaces verts pour augmenter la perméabilisation du site et améliorer l’infiltration des eaux.
- Budget 3,85 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Juillet 2024
- Date de fin Septembre 2025
- Maître d'œuvre Romain Jamot Architecture

L’établissement est en secteur inondable et la constructibilité du site est fortement contrainte par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation. L’emprise au sol des bâtiments atteint par ailleurs quasiment la limite constructible autorisée par le PLU contraignant ainsi le développement du lycée.
Le chantier a été réalisé tout en maintenant l’activité du site.