50283 LUCHON PENTA DCE 19 1 INSERTION VUE EXTÉRIEURE 23 10 27 IND1
Bagnères de Luchon, Haute-Garonne

Gare de Luchon

Construction publique

La réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau–Luchon : un projet structurant pour le territoire.

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Enjeux

Fermée depuis 2014, la ligne Montréjeau–Luchon représente un axe stratégique pour le développement du territoire. La Région Occitanie, désormais compétente suite au transfert de responsabilité par la SNCF, a engagé des travaux de réhabilitation des voies en vue de sa remise en service.
La réouverture de la ligne implique également la réactivation des gares et de leurs services, notamment celle de Luchon. Dans ce contexte, la rénovation de la gare a été programmée, incluant la création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM), avec pour objectif la mise en place de six allers-retours quotidiens.

Projet

Réhabilitation de la gare de Luchon afin d’adapter les locaux à l’accueil des voyageurs, comprenant :

  • Le réaménagement du futur vestibule du bâtiment voyageurs, de la zone guichet, d’un local coupure et du local technique.
  • La restructuration des sanitaires publics côté quai.
  • Les travaux d’entretien des façades et des menuiseries, le remplacement de la couverture de la marquise côté quai, ainsi que l’isolation des combles de l’étage.
  • Budget 3,02 M € TDC
  • Mode d'intervention Maîtrise d'ouvrage déléguée
  • Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
  • Date de démarrage Mars 2024
  • Date de fin Mai 2025
  • Maître d'œuvre Penta Studio Architectes
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Restructuration de la Gare de Luchon 005
Restructuration de la Gare de Luchon 008
À noter

Dans un second temps, la Région souhaite développer le train à hydrogène, avec une station d’approvisionnement à proximité de la gare.