ARIS OCCITANIE

logo ARIS web2

Investir dans l’avenir de l’Occitanie

Avec l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) , la Région et ses partenaires s’engagent pour la souveraineté économique en Occitanie.

Un outil d’investissement pour renforcer la souveraineté régionale

L’objectif de contribuer à la relocalisation / localisation d’activités industrielles stratégiques en Occitanie a été fixé par le Plan de Relance pour l’Emploi adopté par la Région lors de l’Assemblée Plénière du 16 juillet 2020. C’est dans ce cadre et pour répondre à ces enjeux forts que la Présidente de Région a souhaité créer l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS Occitanie).

L’ARIS a pour objet d’investir intelligemment et patiemment dans les entreprises afin de :

  • RELOCALISER / LOCALISER EN OCCITANIE les activités et savoir-faire clefs indispensables à la résilience de l’économie régionale
  • Développer des projets favorisant LA SOUVERAINETE RÉGIONALE
  • Accélérer le développement de L’ECONOMIE DE DEMAIN

La crise liée à la pandémie de Covid-19 que nous vivons a profondément marqué l’économie de notre territoire. En Occitanie, nous avons été réactifs pour adapter nos aides et les enrichir au regard des différentes situations traversées par nos entreprises et leurs salariés au fil des mois. En 2020, nous avons ainsi aidé plus de 60 000 sociétés régionales, contribuant à sauver 250 000 emplois pour les habitants d’Occitanie. En 2021, nous poursuivons notre engagement pour relancer l’activité économique et notre bataille pour l’emploi en proposant de nouveaux outils, tels que la plateforme d’épargne citoyenne en Occitanie et l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques. Mon objectif est simple : permettre aux entreprises locales de développer sur le sol régional, les activités dont nous avons besoin. Créée pour répondre aux enjeux forts de relocalisation et de souveraineté mis en exergue par la crise, l’ARIS va permettre d’accompagner les meilleurs projets des entreprises d’Occitanie de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles stratégiques, tout en développant les filières d’avenir.

CAROLE DELGA, PRÉSIDENTE DE LA RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Sans titre 12

3 leviers d’action

L’accompagnement de l’ARIS peut prendre différentes formes en fonction du type de projet et des besoins identifiés :

  • Prise de participations patientes et bienveillantes dans les sociétés compatibles avec la raison d’être de la société.
  • Accompagnement des besoins des entreprises en opérations de haut de bilan : fonds propres ou quasi-fonds propres .
  • Missions d’ingénierie technique et financière en appui des projets.

5 secteurs cibles

Santé
Numérique
Mobilité intelligente
Transition écologique
Agro-alimentaire
VOUS AVEZ UN PROJET DE RELOCALISATION / LOCALISATION INDUSTRIELLE ?