Gestionnaire de Marchés Publics et Assurances

Gestionnaire de marchés publics et assurances

Dans le cadre de son développement, l’ARAC Occitanie renforce ses équipes en recrutant un.e Gestionnaire de Marchés Publics et Assurances.

Missions

Placé.e sous la responsabilité de la Directrice des Achats et de la commande publique et du gestionnaire de marchés référent, vous devrez accomplir l’ensemble des actes liés à la passation, la gestion et l’exécution, y compris financière, de l’ensemble des marchés publics du groupe (fournitures, services, travaux), composé des agences régionales AREC / ARAC.
Vous collaborez étroitement avec les chargés.ées d’opérations des sociétés en charge de la définition des besoins, pour répondre à cet objectif. Vous leur apportez alerte, information, conseil et assistance.
Vous respectez la règlementation relative aux marchés publics, ainsi que les procédures internes définies par la Direction et, le cas échéant, les procédures de validation définies par les sociétés et par la collectivité.

Passation des marchés

  • Rédiger et publier les avis dans la presse (notamment, avis de pré information, avis de marché, avis de concours, avis rectificatifs, avis de résultat de concours, avis d’intention de conclure, avis d’attribution, avis de modification) et en assurer le suivi
  • Rédiger les pièces composant les dossiers d’appel à candidatures et / ou les dossiers de consultation (notamment, RC, AE, CCAP etc…)
  • Procéder à la dématérialisation de l’ensemble des actes de la procédure de passation sur la plateforme de dématérialisation, en liaison avec l’assistante marchés et les logiciels métiers
  • Procéder à l’ouverture et à l’enregistrement des plis reçus, en liaison avec l’assistante marchés
  • Rédiger les lettres de la procédure de passation (notamment, lettres de consultation, lettres de régularisation, lettres d’attribution, lettres de rejet, lettres de réponse aux demandes complémentaires des soumissionnaires, lettres d’infructuosité ou d’abandon de la procédure), et en assurer le suivi
  • Participer à l’analyse des candidatures et des offres en liaison avec le chargé d’opérations, et procéder à la validation juridique de ces rapports
  • Participer à la rédaction des demandes d’avis à la commission d’appel d’offres, en lien avec le chargé d’opérations, et procéder à la validation juridique de ces demandes
  • Participer aux CAO et jurys de la collectivité avec rédaction des procès-verbaux, pour les marchés et les modifications des marchés
  • Vérifier les preuves concernant les non interdictions de soumissionner et les capacités des candidats
  • S’assurer du respect des règles de fonctionnement de la collectivité en matière de marchés publics, selon le code général des collectivités territoriales
  • Rédiger le rapport de présentation de la procédure de passation
  • Transmettre le marché ou ses modifications au contrôle de légalité après avoir constitué le dossier, en lien avec l’assistante marchés
  • Faire signer selon les règles internes de délégation, le marché et ses modifications, et procéder aux notifications
  • Procéder à la publication des données essentielles des marchés publics ou de leurs modifications, en liaison avec l’assistante marchés
  • Participer à la complétude des tableaux de bord du service, en liaison avec l’assistante marchés
  • Réaliser le classement et l’archivage des marchés selon la règlementation

Gestion et exécution des marchés

  • Gérer les contrats en conformité avec ses clauses et les cahiers des clauses administratives générales, le cas échéant, et la règlementation d’une manière plus générale
  • Rédiger tous ordres de service dits « administratifs », selon les demandes du chargé d’opérations, le cas échéant
  • Valider juridiquement tous ordres de service dits « techniques », établis par le chargé d’opérations
  • Rédiger et gérer, selon les informations techniques communiquées par le chargé d’opérations, les modifications de marchés (avenants notamment), en vérifier la légalité, et en faire le suivi
  • Procéder à la dématérialisation de l’ensemble des actes (gestion et exécution financière)
  • Effectuer le suivi de la régularité de la situation du titulaire du marché au regard des dispositions du code du travail
  • Procéder à l’acceptation et à l’agrément des conditions de paiement des sous-traitants en conformité avec la règlementation
  • Gérer les avances, retenues de garantie, variations de prix, groupements, cessions de créance, nantissements, affacturages, TVA applicable
  • Vérifier les acomptes et le décompte général après visa du chargé d’opérations et / ou du maître d’œuvre, conformément aux règles du contrat, et notifier le décompte général ou décompte de liquidation
  • Procéder au mandatement des acomptes et du solde avant transmission à la Direction financière (comptabilité) pour paiement, après avoir vérifié le tiers à payer et les R.I.B
  • Respecter les délais de paiement conformément à la règlementation
  • Calculer les intérêts moratoires, le cas échéant
  • Vérifier et valider les P.V de réception des travaux établis par le chargé d’opérations
  • Mettre en œuvre selon les indications du chargé d’opérations, la garantie de parfait achèvement
  • Préparer dans les délais requis la liquidation de l’opération, pour établissement de la liquidation par la direction financière

De manière plus transversale

  • Assurer une veille juridique en matière de marchés publics
  • Participer à l’élaboration des tableaux pour la commission permanente de la collectivité
  • Collaborer en tant que de besoin avec les autres services du groupe
  • Participer à la mise en œuvre de la certification sur le volet marchés publics
  • Utiliser les outils métiers dédiés à l’activité marchés publics
  • Assurer un reporting régulier aux référents et / ou au responsable des marchés publics, assurances et achats.

Profil recherché

De formation supérieure en droit, idéalement M2 doit public des affaires ou contrats publics, vous justifiez impérativement d’une expérience de 3 à 5 ans sur le périmètre décrit dans la fiche de poste.

Connaissances requises

• Règlementation des marchés publics et droits associés
• Fonctionnement opérationnel des collectivités territoriales
• Pratique des logiciels métiers

Qualités attendues

  • Rigueur, méthode, organisation, réactivité
  • Esprit d’initiative, autonomie, disponibilité
  • Sens des responsabilités et motivation
  • Bon relationnel, maîtrise de soi, diplomatie, esprit d’équipe
  • Qualités rédactionnelles

Conditions d’emploi

  • Poste en CDI
  • Statut : Agent de Maitrise
  • Basé à Toulouse
  • Société : SPL ARAC Occitanie

Si vous souhaitez rejoindre une société en plein développement, au sein de laquelle vous pourrez approfondir vos compétences dans un environnement varié, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) via notre formulaire Contact.