Chef.fe de Projet ERC

Chef de projet ERC

La Région Occitanie a décidé de créer un opérateur régional « Eviter Réduire Compenser » chargé de mettre en œuvre les mesures compensatoires des projets d’initiative publique ou privée, dont l’évitement et la réduction des impacts sur l’environnement auront été prioritairement recherchés. Cet opérateur est hébergé au sein de l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction Occitanie et s’appuie sur deux sociétés : La SPL ARAC Occitanie d’une part, et une SAS filiale de la SEM ARAC en cours de création d’autre part. Dans le cadre de la création de cet opérateur régional, nous recrutons un.e Chef.e de Projet ERC.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et du Développement de la SEM ARAC, il.elle a pour missions de :

1. Piloter les contrats de mise en œuvre et de gestion des mesures compensatoires confiés à l’opérateur régional. A ce titre les principales missions sont les suivantes :

  • Sélection des prestataires : rédaction des cahiers des charges (études, travaux, plan des gestion), mise en concurrence, analyse des offres, suivi des marchés.
  • Pilotage technique : Animation des comités, pilotage des études, planification, conduite et suivi des programmes de compensation.
  • Contrôle de la conformité réglementaire des actions mises en œuvre.
  • Animation territoriale et foncière : préparation, animation et suivi des conventions de gestion avec les propriétaires, les exploitants agricoles. Coordination des partenaires et des intervenants extérieurs (associations, collectivités locales, organisations agricoles…).
  • Animation des comités de suivi et d’évaluation avec les maîtres d’ouvrages, les services de l’Etat et les partenaires.
  • Pilotage financier : gestion budgétaire de l’opération

2. Promouvoir l’opérateur régional et présenter ses missions aux maitres d’ouvrages publics sur l’ensemble du territoire régional.

3. Accompagner en interne les chefs de projet sur la prise en considération de la séquence ERC dans les opérations d’aménagement et de construction pilotées par l’ARAC Occitanie.

4. Piloter les réflexions et initier les actions visant à disposer à moyen terme de compensations environnementales par l’offre, du type Site Naturel de Compensation.

Profil recherché

De formation Bac +3/5 écologie/aménagement, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’écologie, notamment dans la mise en œuvre de mesures compensatoires, la gestion d’espaces naturels et l’animation partenariale, la conduite de projets, l’élaboration et le suivi de marchés de travaux de restauration écologique, le maniement des outils fonciers.
Vous disposez de capacités rédactionnelles, de rigueur et d’esprit de synthèse.
Vous êtes autonome et organisé.e.
Vous disposez de qualités relationnelles, du sens du travail en équipe et soucis de l’échange et de la pédagogie.
Vous maitrisez les outils informatiques : traitement de texte, tableurs, SIG.

Compétences requises

Des connaissances sont attendues sur :

  • les enjeux de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes, de la gestion des milieux naturels méditerranéens et de l’agroécologie.
  • Les problématiques naturalistes (faunes/flores)
  • La pratiques des acteurs ruraux et du monde agricole, la capacité d’écoute et de dialogue avec ces acteurs.
  • Le fonctionnement des collectivités territoriales.

Conditions d’emploi

Si vous souhaitez rejoindre une société en plein développement, au sein de laquelle vous pourrez développer vos compétences dans un environnement varié, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) via notre formulaire contact .

  • CDI plein temps
  • Cadre
  • Basé à Montpellier, avec des déplacement fréquents à Toulouse et l’ensemble du territoire régional.
  • A pourvoir dès que possible