Chargé.e d'affaires ARIS Occitanie

Chargé d'Affaires ARIS Occitanie

Dans le cadre de sa mise en place, l’Agence Régionale d’Investissements Stratégiques (ARIS) renforce son équipe en recrutant un.e Chargé.e d’affaires.

Contexte

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Elle a fragilisé également la situation financière des entreprises et leur capacité à porter des projets de développement et d’investissement. Afin de soutenir l’économie régionale et de contribuer à la relocalisation d’activités industrielles stratégiques, la Région Occitanie a créé une Agence Régionale d’Investissements Stratégiques : l’ARIS Occitanie. Cette agence a pour objectifs d’accompagner localement les projets industriels :

  • Stratégiques en termes d’autonomie/souveraineté de transformation résilience, de rééquilibrage territorial et de l’économie de demain (émergence de nouvelles filières) ;
  • Relevant des filières clés prioritaires suivantes : la santé, l’agroalimentaire et l’alimentation, les énergies renouvelables et la transition énergétique, les mobilités, le numérique.

L’Agence intervient sous la forme de prises de participations en fonds propres (capital) et quasi-fonds propres dans des entreprises régionales pour accompagner les projets de création, de diversification et de développement répondant aux enjeux de relocalisation, d’autonomie et de souveraineté. L’ARIS peut également monter des projets d’investissement directs avec les Agences AREC et ARAC sur leurs domaines d’expertise et en appui des industriels.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’ARIS et du Directeur Délégué de l’ARIS, le.a chargé.e d’affaires suit pour un fonds de capital investissement Régional, des opérations de capital risque, capital développement et capital transmission.
Il/elle participe à la gestion de ce fonds et au suivi des projets qu’il/elle contribue à initier et dont il/elle assure une partie de la relation et du suivi interne de traitement. Plus précisément, ses missions consistent à :

Animer les réseaux économiques

Le.a chargé.e d’affaires contribue au développement d’un portefeuille de participations et à l’alimentation du sourcing d’opérations entrant dans la cible des investissements définis à travers :

  • L’animation d’un réseau de prescripteurs locaux et (experts comptables, centres d’affaires, chambres consulaires, incubateurs, centres d’affaires, banques locales, collectivités, technopoles, réseaux d’entrepreneurs … )
  • L’identification et le sourcing des projets entrant dans le scope de l’ARIS
  • Le suivi de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relocalisation
  • La réalisation de recherches sectorielles (analyse de marché, positionnement concurrentiel, …) et opportunités d’investissement.

Préparer et réaliser les pré-études d’opportunité d’investissement

Réalisation de notes synthétiques d’opportunités et faisabilité (Pré comité) et de saisine des partenaires et conseils visant à confirmer l’intérêt d’un investissement et son accompagnement par l’ARIS :

  • Présentation et pré analyse de la société, de sa documentation et du projet soumis
  • Analyse bilancielle de l’entreprise porteur de projet
  • Préanalyse des BP transmis et de la demande de prise de participation

Assurer le suivi et le traitement des dossiers

En lien et relation constante avec les réseaux de partenaires de l’ARIS, et en collaboration avec l’analyste financier de l’ARIS, le.a chargé.e d’affaires assure le suivi du parfait avancement des dossiers en cours d’étude et analyse.

  • Suivi des études et travaux confiés aux partenaires ARIS intervenant dans le cadre d’études ou de missions confiées (ARAC, AREC, ADOCC)
  • Cabinets ou consultants externes : comptables, financiers ou experts missionnés.

Il/elle assure des missions transverses :

  • Participer à l’élaboration et réalisation des outils de suivis et pilotage
  • Venir en appui à la formalisation des closing et reporting d’opérations

Préparer des présentations des dossiers en comité et pré-comité

En collaboration et complément des analyses et notes réalisées par l’analyste financier et en lien avec la direction de l’ARIS, le.a chargé.e d’affaires réalise les notes de synthèse présentées en comités techniques, directoire et conseil de surveillance.

Profil recherché

De formation supérieure (BAC+5) et disposant d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum, le.a candidat.e dispose de compétences dans le domaine du développement économique, du développement de projets et de l’accompagnement d’entreprises
Une bonne connaissance des acteurs économiques (locaux notamment), de leur fonctionnement, ainsi que des collectivités locales est aussi attendue.
Autres compétences demandées :

  • Capacité d’analyse économique et financière de bilans d’entreprises et de plans d’affaires.
  • Maitrise des outils informatiques.
  • Suivi et pilotage de projets.

Qualités requises

  • Capacités rédactionnelles.
  • Large autonomie et capacité d’organisation.
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et soucis de l’échange.

Conditions d’emploi

  • Poste à pourvoir le plus tôt possible
  • Lieu de travail : poste basé à Toulouse avec déplacements fréquents à Montpellier et sur l’ensemble du territoire régional d’Occitanie
  • Contrat : CDD temps plein (18 mois)
  • Statut : Cadre de la CCN applicable aux salariés des bureaux d’études techniques, des Cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (SYNTEC)

Si vous souhaitez rejoindre une société en plein développement, au sein de laquelle vous travailler sur des projets variés, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) via notre formulaire Contact.