Analyste financier / financière ARIS Occitanie

analyste financier ARIS Occitanie

Dans le cadre de sa mise en place, l’Agence Régionale d’Investissements Stratégiques (ARIS) renforce son équipe en recrutant un.e Analyste financier.ère.

Contexte

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Elle a fragilisé également la situation financière des entreprises et leur capacité à porter des projets de développement et d’investissement. Afin de soutenir l’économie régionale et de contribuer à la relocalisation d’activités industrielles stratégiques, la Région Occitanie a créé une Agence Régionale d’Investissements Stratégiques : l’ARIS Occitanie. Cette agence a pour objectifs d’accompagner localement les projets industriels :

  • Stratégiques en termes d’autonomie/souveraineté de transformation résilience, de rééquilibrage territorial et de l’économie de demain (émergence de nouvelles filières) ;
  • Relevant des filières clés prioritaires suivantes : la santé, l’agroalimentaire et l’alimentation, les énergies renouvelables et la transition énergétique, les mobilités, le numérique.

L’Agence intervient sous la forme de prises de participations en fonds propres (capital) et quasi-fonds propres dans des entreprises régionales pour accompagner les projets de création, de diversification et de développement répondant aux enjeux de relocalisation, d’autonomie et de souveraineté. L’ARIS peut également monter des projets d’investissement directs avec les Agences AREC et ARAC sur leurs domaines d’expertise et en appui des industriels.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’ARIS et du Directeur Délégué de l’ARIS, l’analyste étudie et expertise pour un fonds de capital investissement Régional des opérations et projets de capital risque, capital développement et capital transmission. Il/elle a plus précisément pour missions de :

Réaliser les analyses financières approfondies des projets d’investissement

L’analyste financier réalise les analyses des projets et des dossiers d’investissement soumis ou envisagés par l’ARIS.

  • Analyse juridique des sociétés porteurs de projets : documentation juridique et statutaire de la société, organigramme et situation de la gouvernance.
  • Analyse financière et bilancielle approfondie de la société : analyse des comptes propres et consolidés annuels, comptes de résultats, BP à 5 ans …
  • Analyse approfondie du projet : étude du projet et positionnement de l’entreprise, confrontation à l’étude de marché, nature des brevets détenus…

Etudier l’opportunité d’investissement

Il/elle détermine et qualifie les besoins en FP et/ou quasi FP :

  • Réalisation des modèles financiers et/ou challenging des modèles soumis avec confrontation des scénarii, mise place de l’ingénierie pertinente et sécurisante.
  • Recherche de la parfaite adéquation concernant la couverture du projet entre participation haut de bilan ARIS et celle des autres partenaires (dette bancaire classique notamment CT, LT)
  • Analyse de la rentabilité et valorisation attendue, échanges et discussions avec les porteurs de projets, détermination des points d’équilibre recherchés dans le respect des critères d’engagements de l’ARIS.

Assurer le suivi des projets

-> En lien et relation constante avec les réseaux de partenaires de l’ARIS, l’analyse suit l’avancement des dossiers en cours d’étude et d’analyse par les partenaires de l’ARIS (ARAC, AREC, ADOCC) ou des prestataires externes : comptables, financiers, avocats, experts missionnés, etc.
-> En accompagnement et relation (présentiel et/ou visio), en tant que de besoin, avec les porteurs de projets dans le cadre des discussions sur les modèles et interventions de l’ARIS.

Rédiger les notes de présentation en comité d’engagement

Réalisation de notes de présentation destinées au comité d’engagement de l’ARIS :

  • Rédaction de note et émission d’un avis d’opportunité pour l’intervention et la prise de participation de l’ARIS : qualification du montant et du mode opératoire (réserves) accompagnant l’avis.
  • Participation aux comités techniques d’engagement en présentation et soutenance des projets soumis.

Assurer le closing des opérations et le suivi des participations ARIS

  • Suivi de l’intégralité du dossier et des revues juridiques et financières propres à l’opération jusqu’au closing et parfaite levée des fonds et conditions suspensives en conformité avec la décision prise par l’ARIS.
  • Suivi des versements ARIS, prise de participations de l’ensemble des parties prenantes et preuve de l’investissement.
  • Suivi et reporting régulier des prises de participations ARIS, de la situation des entreprises et évolution des BP ainsi que de la valorisation projetée des parts détenues.

Profil recherché

De formation supérieure (BAC+5) et disposant d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum, le.a candidat.e dispose de compétences dans le domaine de l’ingénierie et des montages financiers et tout particulièrement de l’analyse de haut de bilan des entreprises.
Une bonne connaissance des acteurs économiques et industriels, de leur fonctionnement, et des montages d’opérations de financement corporate est attendue.
Autres compétences demandées :

  • Connaissance juridique et bancaire du droit des affaires.
  • Capacité d’analyse économique et financière de bilans d’entreprises et de plans d’affaires.
  • Bonne connaissance des outils et des modèles financiers.
  • Maitrise des outils informatiques.

Qualités requises

  • Rigueur et esprit de synthèse.
  • Large autonomie et capacité d’organisation.
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et soucis de l’échange.
  • Capacités rédactionnelles

Conditions d’emploi

  • Poste à pourvoir le plus tôt possible
  • Lieu de travail : poste basé à Montpellier avec déplacements fréquents à Toulouse et sur l’ensemble du territoire régional d’Occitanie
  • Contrat : CDI temps plein
  • Statut : Cadre de la CCN applicable aux salariés des bureaux d’études techniques, des Cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (SYNTEC)

Si vous souhaitez rejoindre une société en plein développement, au sein de laquelle vous travailler sur des projets variés, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) via notre formulaire Contact.